- Succession avec donations, testament, droits d'usufruitier
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Calcul droits de succession neveux - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
6 réponses
Modifié le 9 nov. 2022 à 11:31
- Les deux usufruits sont-ils déductibles en "valeur au jour du décès" et en appliquant les pourcentages en fonction de l'âge de la réserve héréditaire et de la quote part de l'épouse? Réponse affirmative. Un usufruit perd de sa valeur au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier.
Est-il possible de les déduire de ses 25% en PP? Le testament prévoit l'octroi d'un usufruit viager de même que la clause de réversion de l'usufruit contenue dans l'acte de donation.
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'en déduis que sur un patrimoine global de 100 francs, 25 reviennent à l'épouse. Donation antérieure et testament représentant par exemple 4 francs chacun (en fonction de la valeur au jour du décès x pourcentage de l'âge), la part restante de l'épouse tombe à 17 francs.
J'imagine que pour le reste de mes questionnements, notamment la caution sur usufruit, il vaut mieux voir un conseil juridique avec le dossier complet.
En tout cas merci Condorcet
9 nov. 2022 à 14:39
la part restante de l'épouse tombe à 17 francs. Vous savez compter, mais votre raisonnement est erronée. Ces 25 % , qui vous contrarie, représentent ses droits d'héritière "réservataire" ,minimum incompressible prévu par la loi. En complément votre père lui laisse l'usufruit sur le bien donné précédemment en 2005 et sur sa résidence principale. Si le minimum légal est obligatoirement respecté, rien ne privait votre père d'en rajouter. D'ailleurs, hormis cet usufruit, elle pouvait revendiquer le droit d'usage et d'habitation viager. Le résultat eut été le même.
J'imagine que pour le reste de mes questionnements, notamment la caution sur usufruit, il vaut mieux voir un conseil juridique avec le dossier complet Si vous voulez.
D'accord, merci pour la réponse. Je me suis donc trompé. C'est donc 25%+le reste tant que la réserve héréditaire des autres héritiers n'est pas tronquée. OK, ça confirme au moins mes craintes. La dame refusant toute négociation et voulant nous contraindre à racheter en cash sa part d'héritage, un avocat devient nécessaire sauf à refuser intégralement l'héritage.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Modifié le 9 nov. 2022 à 16:39
La dame refusant toute négociation et voulant nous contraindre à racheter en cash sa part d'héritage, Tout héritier voulant quitter l'indivision doit proposer l'achat de ses droits à ses coindivisaires. Vous serez contraint d'en passer par là.
un avocat devient nécessaire sauf à refuser intégralement l'héritage. Il vous tiendra le même discours que moi. Quant à refuser l'héritage, la succession reviendra à vos descendants lesquels seront confrontés au même problème.
Oui mais proposer l'achat ne signifie pas obligation de racheter il me semble. Mais je peux me tromper. Elle pourrait proposer des ventes ou les imposer peut-être mais pas nous forcer à acheter
Le refus ne poserait pas de soucis puisqu'aucun d'entre nous n'a d'héritier qui accepterait. Et les droits de retour je ne maîtrise pas du tout .Et en cas de refus dans l'absolu on s'en fout un peu de qui récupère...
Je me doute qu'un avocat nous dirait la même chose vu que c'est la loi et que vous semblez maîtriser très bien le sujet au vu de vos différentes interventions sur le forum, ce dont je vous remercie encore d'ailleurs. Toutefois il peut nous permettre de trouver ou de faire exercer des droits auxquels nous n'avons pas même pensé
9 nov. 2022 à 16:42
peut-être mais pas nous forcer à acheter Elle vous assignera en justice. La vente de la totalité se réalisera par adjudication aux enchères publiques.
Toutefois il peut nous permettre de trouver ou de faire exercer des droits auxquels nous n'avons pas même pensé. Tentez la démarche.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionD'accord votre réponse me déprime mais au moins c'est clair et ça va nous permettre de nous préparer. Nous n'avons aucune échappatoire. Soit on gagne au loto soit on perd tout.
Merci encore pour votre temps
Bonjour
Dans le cas que vous exposez, la réponse est simple. En octroyant l'usufruit sur les deux biens immobiliers , auquel s'ajoute le 1/4 en pleine propriété de la dévolution légale,votre père n'a pas excédé les limites de la quotité disponible spéciale de l'art 1094-1;d'où légalité.
Merci de votre réponse Ulpien,
Bien entendu je ne conteste pas la légalité, si telle est la loi, nous n'aurons pas d'alternative, c'est ce que j'en avais déduit des réponses de Condorcet, et cet article 1094-1 vient le confirmer à nouveau sous réserve de ne pas dépasser cette quotité. Ce qui est peut-être le cas ici. A calculer même si la différence ne changera pas grand chose à la globalité.
Pour la caution, le testament sur la résidence principale ne dispose d'aucune clause de dispense mais rentre en conflit avec le droit d'occupation viagère. Quelle clause s'applique? Usufruit ou occupation viagère? Quant à la donation antérieures elle ne dispense spécifiquement de caution que le premier usufruitier, c'est à dire le donateur. Rien n'est spécifié pour le transfert d'usufruit qui fait l'objet d'un paragraphe distinct.