Droit succession

Corentin-69 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023 - 6 nov. 2022 à 23:57
 corentin_69 - 11 nov. 2022 à 08:25

Bonjour,

J'ai eu un terrain en donation en 2009 avait une surface constructible de 1176 m2.

Le reste était en zone agricole.

En décembre 2019 lors de la révision du PLU, je ne sais pas pour quelle raison, car je n’ai rien demandé, tout le terrain est passé en zone constructible.

Même le maire ne sait pas pourquoi la classification du terrain a changé.

Je n’ai rien su jusqu’au jour du rendez-vous chez le notaire en septembre 2021, pour information sur la succession de ma mère qui est décédée en décemre 2020.

À aucun moment, je me suis douté qu’ils allaient changer le PLU.

Donc j’ai fait appel à cette décision pour remettre le terrain dans sa configuration première en début d'année 2022.

La réponse de la mairie et de la communauté de commune est plutôt positive. Ils m’ont dit que cela est tout à fait possible de le déclasser.

Le terrain sera déclassé fin de cette année voir début de 2023, car ils ont actuellement du retard. Ceci lors de la modification du PLU n° 2.

Actuellement dans l’état des choses, je m’oppose à la succession tant que mon terrain ne sera pas considéré comme lorsque je l’ai eu à la donation et que le calcul soit fait sur cette surface comme pour tous les autres donations faites dans la famille 10 enfants, 4 ont eu une donation, reste tous les autres biens à vendre.

De quelle manière de doit faire pour avoir un délai avant que la succession soit mise en place et qui peut me renseigner juridiquement car il n'y a pas d'entente entre mes frères et sœurs. Ils veulent que la valeur se calcule au jour du décès.

Merci pour vos réponses

6 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
7 nov. 2022 à 08:04

Bonjour

Vos frères et sœurs ont raison! La valeur a prendre est celle au jour du DC. Donc inutile de perdre votre temps a faire déclasser votre terrain

2
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
7 nov. 2022 à 14:05

La rapport de la donation lors de la succession doit bien être selon la valeur du bien donné au jour du décès du donateur mais selon l'état du terrain au jour de la donation. 

Donc sans tenir compte du fait que votre terrain soit maintenant entièrement constructible. Il doit être estimé à la date du décès comme si le PLU n'avait pas été révisé.

Lorsqu'un bien donné est vendu puis le produit de la vente réinvesti dans un nouveau bien, il est tenu compte de la valeur du nouveau bien.

Source : art 860 du code civil https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432904/#:~:text=Le%20rapport%20est%20d%C3%BB%20de,'%C3%A9poque%20de%20l'ali%C3%A9nation.

1

Il doit être estimé à la date du décès comme si le PLU n'avait pas été révisé.

Avis non partagé. L'état du terrain s'entend de son état physique, labouré, en friche etc ... mais pas de son caractère constructible ou non

https://www.lmca-succession.com/estimation-d---un-bien-immobilier-donne-en-avance-de-succession_ad7.html

-2
Corentin-69 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
7 nov. 2022 à 15:11

Bonjour Gayomi,

Merci pour votre aide.

Comme je le précisais à Roudoudou22.

Voilà ce que j'ai lu en faisant des recherches :

"L'évaluation d'un bien immobilier est faite, dans la déclaration de succession, selon la valeur au jour du décès.

Les biens composant la succession sont  évalués sur la base de leur état au jour de la liquidation-partage. Ainsi, si les biens ont pris ou perdu de la valeur depuis le décès, et jusqu'au jour du partage, on tient compte de leur valeur au jour où est liquidée et partagée la succession."

Donc si j'ai tout bien compris.

L'évaluation au jour du décès sert pour la déclaration de succession aux impôts et le cacul des émoluments du notaire.

Et lors du partage de la succession c'est la valeur du terrain redéclassifiée qui sera prise en compte.

Je vais demander l'avis d'un autre notaire.

Merci

Bonne continuation

Merci encore de l'aide apportée et de votre bienveillance.

Bonne journée

0

mes frères et sœurs. Ils veulent que la valeur se calcule au jour du décès.

Vous allez être doublement perdant car la parcelle sera rapporté à l'actif de succession selon sa valeur au jour du décès, vous devrez donc récompense aux autre héritiers en fonction de cette valeur,

Votre parcelle perdra une grande partie de sa valeur vénale du fait du déclassement que vous aurez demandé.

La détermination des valeurs vénales se font TOUJOURS au jour du décès.

0
Corentin-69 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
7 nov. 2022 à 11:43

Bonjour Roudoudou22,

Désolé je n'avais pas vu votre message.

Je vous pose la même question : avez-vous un texte de loi pour confirmer.

Et le fait de déclasser mon terrain cela me permettra de ne pas avoir la Taxe Foncière augmenter ?

Merci

Bonne journée

0
Corentin-69 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
7 nov. 2022 à 12:00

J'ai un autre renseignement à vous demander, s'il vous plaît, Terrien16 et Roudoudou22.

Deux de mes frères et soeurs ont vendu leur bien quelques années avant le décès de ma mère, comment va se calculer leur valeur de donation ?

L'un a racheté un bien immobilier sur Grenoble, qu'il a revendu au bout de quelques années, et cela lui a permis d'acheter deux biens immobiliers, une maison dans le midi et un appartement à Grenoble.

L'autre suite à son divorce, son mari a eu la moitié de la vente, car il a obtenu de ma mère une donation conjointe avec ma soeur, celle-ci n'a encore rien acheté. Son argent est placé en banque.

Merci

Bien cordialement

0

Et je pense qu'il est tout de même interressant de le redéclasser pour éviter que la Taxe Foncière n'explose.

Dans ce cas faites le déclasser totalement il ne vaudra plus rien mais votre TF sera minime, puisque c'est la TF qui vous importe avant tout.

0
Corentin-69 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
7 nov. 2022 à 15:04

Roudoudou22,

Je n'ai pas dit que je voulais déclasser TOUT le terrain, seulement le remettre comme il était le jour de la donation de 2009 à 2019. Ma mère est décédée en 2020.

Voilà ce que j'ai lu en faisant des recherches :

"L'évaluation d'un bien immobilier est faite, dans la déclaration de succession, selon la valeur au jour du décès.

Les biens composant la succession sont  évalués sur la base de leur état au jour de la liquidation-partage. Ainsi, si les biens ont pris ou perdu de la valeur depuis le décès, et jusqu'au jour du partage, on tient compte de leur valeur au jour où est liquidée et partagée la succession."

Donc si j'ai tout bien compris.

L'évaluation au jour du décès sert pour la déclaration de succession aux impôts et le cacul des émoluments du notaire.

Et lors du partage de la succession c'est la valeur du terrain redéclassifiée qui sera prise en compte.

Je vais demander l'avis d'un autre notaire.

Merci

Bonne continuation

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

vous n'avez rien trouvé parce que vous n'êtes pas qualifié pour le faire. on ne s'improvise pas juriste en seulement lisant.

0
corentin_69
11 nov. 2022 à 08:25

Bonjour Ulpien,

Je ne comprends pas votre insolence dans votre réponse. Un peu de calme SVP.

J'ai seulement interrogé : CRIDUN - Droit et pratique du notariat.
Et Monsieur Redoutey m'a répondu ceci : 

"Bonjour,
L'évaluation d'un bien immobilier est faite, dans la déclaration de succession, selon la valeur au jour du décès.
Les biens composant la succession sont  évalués sur la base de leur état au jour de la liquidation-partage. Ainsi, si les biens ont pris ou perdu de la valeur depuis le décès, et jusqu'au jour du partage, on tient compte de leur valeur au jour où est liquidée et partagée la succession.
Cordialement"

Je vous souhaite une bonne journée

0
Corentin-69 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
7 nov. 2022 à 11:32

Bonjour terrien16,

Etes vous sûr du renseignement pour la valeur au jour du décès, est-ce qu'il y a un texte de loi ou autre, car moi je n'ai rien trouvé ?

Et je pense qu'il est tout de même interressant de le redéclasser pour éviter que la Taxe Foncière n'explose.
Il y a certainement une différence de cacul d'impôt entre un terrain classé en A et un terrain classé en U.

Cordialement

-2