Audience pension alimentaire

Ness20041978 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 6 nov. 2022 à 02:23
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 nov. 2022 à 08:31

Bonjour,

Je passe en audience lundi avec le père de ma fille. Ma fille ne va plus du tout chez son père depuis plus d'un an. A l'époque elle était mineure, majeure aujourd'hui du mois de juin. 

Nous n'avons pas d'avocats... Comment se passe l'audience ? Nous sommes interrogés, avons-nous le droit à la parole ? 

Mon ex ne paye que la moitié del'abonnement bus, du portable, du repas scolaire du midi et les leçons de conduite. Rien pour la vie courante, alimentation, habillement, déplacements aux activités sportives etc.. 

Il me semble qu'il gagne moins que moi, puis je quand même prétendre à une pension ? Y a-t-il un montant minimum obligatoire ? 

Merci pour vos réponses éclairées 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
6 nov. 2022 à 08:31

Bonjour

L'audience est très rapide, il faut que chaque partie expose ses demandes et ses arguments, donc dans le cadre d'une pension alimentaire, il faut que vous ayez tout deux connaissance avant l'audience des revenus et charges de chacun , ainsi que des justificatifs de la situation de votre fille ( certificat de scolarité)

Si vous êtes le demandeur, la responsabilité de donner vos justificatifs avant l'audience repose en premier sur vous si vous voulez que le JAF puisse examiner correctement votre demande .

Il faut aussi joindre le dernier jugement s'il y en a un, car le JAF se base sur une évolution des droits par rapport à l'évolution de la situation .

Vous ne devez intervenir que si le juge vous y autorise : vous êtes le demandeur ce sera à vous de commencer à exposer vos demandes en rapport avec les pièces jointes au dossier ( transmises au préalable à la partie adverse)

Il n'y a pas de montant minimum la pension alimentaire, en nature ( prise en charge des frais) et/ou en numéraire dépendra de ses revenus et de l'évolution de sa situation et de la votre au dernier jugement .

1