Pompe à chaleur sous dimensionnée

Diezelibin - Modifié le 5 nov. 2022 à 12:51
 Ulpien1 - 6 nov. 2022 à 19:11

Bonjour, 

Il y a un an nous avons fait poser une pompe à chaleur, depuis nos factures d’électricité ne cessent d’augmenter. 
Notre maison de 95m2 se situe dans le Grand Est, date des années 70, et est plutôt mal isolée (classe énergétique E). 

L’agent chargé du SAV confirme que notre pompe à chaleur (hitachi 8kW) est sous dimensionnée et nous propose de poser un monosplit de 3,5kW pour compenser le manque de puissance de la PAC.
Pensez vous que ce soit viable ? Nos factures ne risquent-elles pas d’augmenter encore plus ? 
 

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous allez m’apporter.

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 5 152
5 nov. 2022 à 14:27

Bonjour,

Et si vous commenciez pas isoler votre maison..c'est la base. Si c'est une passoire thermique, quelque soit la puissance, la chaleur va prendre la poudre d'escampette et votre facture va s'en ressentir, en fait vous chauffez dehors.


0

Bonjour,

Merci pour votre réponse, même si vous soulevez un problème sans répondre à ma question… Nous en avons conscience et l’isolation de la maison est notre priorité, malheureusement c’est aussi un budget que nous ne pouvons pas débourser pour l’instant. 

0
Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 5 152
Modifié le 5 nov. 2022 à 15:46

Croyez vous qu'en installant un monosplit votre facture va diminuer ? bien au contraire.

Combien avez vous payé d'électricité sur 1 an ? est ce votre moyen de chauffage principal ?

0
Diezelibin > Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
5 nov. 2022 à 16:16

C’est ce que nous pensons également… l’entreprise nous assure qu’avec le monosplit si nos factures sont encore élevées c’est parce que nous chauffons de trop (19°C). 
La facture d’électricité sur un an s’élève à plus de 4000€, c’est notre moyen de chauffage principal, nous avons également un poêle à granulés dans notre pièce à vivre.

0
Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 5 152 > Diezelibin
5 nov. 2022 à 16:28

4000 euros....j'ai 100 M2, une PAC pour la salle à manger et cuisine et une PAC pour 3 chambres, je m'en tire pour 1400 euros par an, toutes électricités confondues, lumières et électro ménager, j'ai en plus un foyer fermé qui consomme 4 stères par an. Maison moyennement isolée, mais en centre France, donc moins froid. Il y a donc un réel problème soit avec la PAC soit avec les déperditions.

0
Diezelibin > Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
5 nov. 2022 à 20:02

Oui ça fait une grosse différence avec ce que nous connaissons. Il y a un problème avec la pompe à chaleur c’est certain, l’entreprise le reconnaît, après nous devons faire isoler la maison par l’extérieur c’est un fait, sachant qu’elle est isolée par le toit et dans le garage…

0

bonsoir

effectivement une PAC doit avoir une puissance différente suivant les régions  il y a plus de besoin de chauffage dans le grand est que dans le sud ouest par exemple

et qui dit  plus de puissance dit plus chère

"https://www.m-habitat.fr/pac/caracteristiques-pac/pompe-a-chaleur-par-grand-froid-quelle-efficacite-4960_A"

4000 euros ? c'est trop , moi aussi 1700 euros environ chauffage au gaz + électricité" diverse(PAC piscine l'été  c'est ma plus grosse dépense de l'année) pour 136 m2 dans le sud

en gros comme déjà dit  si pas d'isolation la PAC n'est pas recommandée

0

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. 
En effet il y a une grosse différence.

L’isolation de la maison n’y est sans doute pas pour rien, la maison est isolée au niveau des combles et du garage, il nous reste l’isolation par l’extérieur à faire.

La puissance de la pompe à chaleur est calculée en fonction de tous ces paramètres par l’entreprise, en l’occurrence, ici, il y a eu une erreur dans le calcul…
 

0
Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 5 152 > Diezelibin
5 nov. 2022 à 21:18

Calcul faux ou inexistant. Je connais, il m'a fallu une procédure de 6 ans pour gagner ce procès. Ce qui m'a permis de changer tout le matériel. 

0
Diezelibin > Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
5 nov. 2022 à 22:57

En effet nous n’avons pas le souvenir qu’il y ait eu un calcul de la part du commercial.

Vous n’avez pas réussi à trouver un terrain d’entente avec l’entreprise ?

De notre côté nous souhaiterions d’abord essayer de nous arranger à l’amiable, d’où la proposition d’ajouter un monosplit…

0
Ulysse5818 Messages postés 12118 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 5 152 > Diezelibin
5 nov. 2022 à 23:13

C'était en plus un ami.. Avant.

J'ai essayé pendant un an, ne voyant pas de bonne volonté de sa part, j'ai embrayé la procédure par l'intermédiaire de mon assurance Protection juridique. Un expert judiciaire a été nommé et son rapport est sorti au bout de 6 ans, j'ai gagné. Ce procès a coûté plus de 12000 euros, soit plus que m'avait coûté l'installation, cette somme a été couverte à 90 pour cent par l'assurance.

Il a été condamné à me verser près de 18000 euros.

Un conseil, ne laissez pas traîner, s'il n'a pas fait l'étude thermique, il a des soucis à se faire si vous entamez une procédure.

Si vous avez cette assurance, n'hésitez pas, foncez. 

1

Bonjour

vous n'êtes pas le seul dans ce cas.La raison? C"est que tout le" monde ment, soit par omission, soit volontairement, soit par incompétence (Etat, Hommes politiques, entreprises, écolos incompétents, etc)? Si vous habitez dans l'est de la France-j'ai vécu plusieurs années à Luxeuil les bains) la PAC , même bien calibrée) nécessite un système de chauffage d'appoint au cas où.Les entreprises dignes de ce nom vous le confirmerons.

Tout cela pour dire que tous les politiques sont des menteurs et que l'évolution des consommations d'énergie coûte bien plus cher que ce que l'on nous bassine!!!

0