Succession

Pat66_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 3 nov. 2022 à 21:37
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 nov. 2022 à 19:05

Bonsoir,

mon époux est décédé. Il avait adopté mes 2 enfants et avait un fils biologique décédé après son père. 
ma belle mère vient de décéder. 
elle avait 2 enfants. L un est vivant aura la moitié de ses biens. Son second fils était mon mari décédé. 
Le fils de mon mari est décédé aussi, un an après son père. Il reste ses deux frères et sœurs, un demi frère et sa maman. 
A qui ira la part du fils biologique de mon mari ?

merci pour vos réponses 

1 réponse

Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
4 nov. 2022 à 10:40

Donc :

. Votre belle-mère avait 2 enfants dont un, votre époux, est prédécédé.

. Votre époux avait 3 enfants, 1 biologique décédé et 2 adoptifs

A défaut de testament de votre belle-mère :

. Les 3 enfants de votre époux sont héritiers de votre belle-mère par représentation de leur père prédécédé. 

. Le fils biologique de votre époux étant lui-même prédécédé, sa part revient à ses enfants, également par représentation. Et s'il est décédé sans postérité, les 2 enfants adoptifs seront héritiers chacun de la moitié de la part qui aurait dû revenir à leur père.

"L'adopté a vocation à hériter dans ses deux familles. D’une part, il conserve ses droits successoraux dans sa famille d’origine. D’autre part, il acquiert la qualité d’héritier réservataire à l’égard des grands-parents adoptifs. Toutefois l'adopté et ses descendants n'ont pas la qualité d’héritier réservataire à l’égard des grands-parents adoptifs, qui peuvent donc les déshériter (art. 368 et 368-1 C. civ.). "

Source : https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/adoption/ladoption-simple

2
Pat66_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 nov. 2022 à 17:46

Merci pour votre réponse. Alors si ma belle mère a fait un testament que peut il arriver ? A qui ira cette partie d héritage ?

pour information ma belle mère avait fait donation de l une de ses deux maisons au frère de mon mari encore vivant à cette époque ?

0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Pat66_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 nov. 2022 à 19:05

si ma belle mère a fait un testament que peut il arriver ?

Que les petits-enfants adoptifs soient écartés de la succession. 

A qui ira cette partie d héritage ?

J'ignore ce que la grand-mère a pu décider. 

0