Succession
Gayomi Messages postés 19122 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 4 nov. 2022 à 19:05
- Succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
1 réponse
4 nov. 2022 à 10:40
Donc :
. Votre belle-mère avait 2 enfants dont un, votre époux, est prédécédé.
. Votre époux avait 3 enfants, 1 biologique décédé et 2 adoptifs
A défaut de testament de votre belle-mère :
. Les 3 enfants de votre époux sont héritiers de votre belle-mère par représentation de leur père prédécédé.
. Le fils biologique de votre époux étant lui-même prédécédé, sa part revient à ses enfants, également par représentation. Et s'il est décédé sans postérité, les 2 enfants adoptifs seront héritiers chacun de la moitié de la part qui aurait dû revenir à leur père.
"L'adopté a vocation à hériter dans ses deux familles. D’une part, il conserve ses droits successoraux dans sa famille d’origine. D’autre part, il acquiert la qualité d’héritier réservataire à l’égard des grands-parents adoptifs. Toutefois l'adopté et ses descendants n'ont pas la qualité d’héritier réservataire à l’égard des grands-parents adoptifs, qui peuvent donc les déshériter (art. 368 et 368-1 C. civ.). "
Source : https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/adoption/ladoption-simple
4 nov. 2022 à 17:46
Merci pour votre réponse. Alors si ma belle mère a fait un testament que peut il arriver ? A qui ira cette partie d héritage ?
pour information ma belle mère avait fait donation de l une de ses deux maisons au frère de mon mari encore vivant à cette époque ?
4 nov. 2022 à 19:05
si ma belle mère a fait un testament que peut il arriver ?
Que les petits-enfants adoptifs soient écartés de la succession.
A qui ira cette partie d héritage ?
J'ignore ce que la grand-mère a pu décider.