TVA auto entrepreneur

dzaohfz Messages postés 88 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

est-ce que l'article https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1833-micro-entreprise-definition-plafonds-impots-tva/ est bien à jour et correct ?

Car je ne comprends pas au niveau de la TVA, il est indiqué que si l'ont demande à être assujettis à la TVA on ne bénéficie plus du régime micro ? Or, sur les sites du gouvernement, je peux lire que si l'on dépasse un seuil  pour la TVA on n'est plus en franchise. Mais que pour le regime micro, on y est toujours et ceux même les 2 années suivant quelque soit le chiffre d'affaire ? on bascule automatiquement après si les seuils du regime micro sont dépassé sur les 2 dernieres années... 

Est-ce que la sortie du regime micro se fait seulement si l'on demande soit même à être assujettis à la TVA ? et dans ce cas si l'on veut resté en micro il faut se faire basculé automatiquement par franchissement de seuil ?

2 réponses

gitane2229

Bonjour

* TVA - Tant que le seuil de chiffre d'affaires est respecté, la micro relève de droit de la franchise en base de tva. Franchise en base tva = non-assujettissement de la micro à la tva. Mais possibilité pour la micro d'opter pour l'assujettissement à la tva.

* Régime fiscal micro - Pour relever de ce régime, le chiffre d'affaires ne doit pas dépasser le seuil spécifique à la micro.

* Les seuils pour tva d'une part et pour la micro d'autre part, sont différents.   

0
dzaohfz Messages postés 88 Statut Membre 5

oui pour les seuils je suis bien d'accord, mais je parle pour la demande de l'assujettissement à la tva, sur l'article il est indiqué que cela implique la sortie de la micro ? est-ce correct ?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Est-ce que la sortie du regime micro se fait seulement si l'on demande soit même à être assujettis à la TVA ?

Non, vous pouvez être assujetti à la TVA de droit ou sur option tout en étant micro-entrepreneur. 

et dans ce cas si l'on veut resté en micro il faut se faire basculé automatiquement par franchissement de seuil ?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. 

Vous trouverez toutes les informations utiles dans ce lien : https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/pour-rester-micro-entrepreneur-quel-montant-de-chiffre-daffaires-ou-de#:~:text=Pour%20rappel%2C%20le%20micro%2Dentrepreneur,pour%20les%20prestations%20de%20services.

0