Séparation sans revenus

Sand4973 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 25 oct. 2022 à 09:33
Sand4973 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 25 oct. 2022 à 20:18

Bonjour à tous , j'essaie de me séparer de mon.mari infidèle.  Il est multi addict sexe, alcool, produits pour la musculation, achats compulsif, évidemment menteur. Je n'en peux plus et la seule solution est de le quitter puisqu'il ne veut pas se faire soigner.  Mais j'ai 3 enfants de 18 ans( encore aux études 2 ans) , 16 ans et 7 ans. Je ne travaille pas où peu car j'ai des problèmes de santé.  J'ai une spondylarthrite et de l'arthrose lombaire et cervicales.  Je souffre du syndrome post traumatique également à cause de mon mari. J'ai pris contact avec un avocat et il m'a clairement dit que je vivrais avec 1200 euros environ la première année puis 1000 à partir de la seconde.  Comment pourrais-je faire pour vivre avec si peu et 3 enfants à charge ? La MDPH a refusé 2 fois ma demande d'allocations adultes handicapés même mon médecin traitant ne comprend pas pourquoi connaissant mes problèmes de santé.  Je me sens complètement coincée,  prisonnière avec un fou . Je sais que je n'aurais aucune réponse miracle mais je suis à bout et je me demande si partir de cette terre ne serait pas la meilleure solution pour que tout s'arrête.  

4 réponses

kang74 Messages postés 5401 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
25 oct. 2022 à 10:01

Bonjour

Je ne sais pas ce que votre avocat vous a calculé, je ne sais pas non plus si vous avez des biens avec votre mari que vous pourrez vendre par la suite .

Ce que je sais c'est que si on n'a pas de revenus on a le droit au RSA et/ou à l'AAH déduction faite des revenus qu'on a déjà ( pension alimentaire etc) qu'on peut avoir droit aux bourses , aux aides au logement etc ...

Bref des millions de personnes vivent avec 1200e/mois en adaptant leurs besoins .

Je ne vois pas l'avantage que vous auriez par rapport au RSA avec 3 enfants à charge ( la MDPH calcule un taux d'handicap non par rapport à une maladie mais par rapport à ce que vous êtes capable de faire en tout autonomie , ou pas)

0
Sand4973 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
Modifié le 25 oct. 2022 à 13:23

Merci pour votre commentaire.  Pour l'AHH de toute façon je n'y aurais jamais droit visiblement à moins d'être en fauteuil roulant et ne plus pouvoir marcher j'imagine.  Bref de toute façon on ne peut pas cumuler si j'ai bien compris.  Pour le RSA ok mais j'ai un loyer actuel de 650 euros donc même les APL ne pourront pas couvrir tout mon loyer.  Nous n'avons pas de biens et sommes en location.  Lui a un salaire normal plus du smic mais pas non plus un salaire de cadre. 1200 euros la 1ère année et 1000 ensuite que va t'il nous restez pour manger et payer uniquement les factures ? J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'arrive pas à imaginer la vie seule avec ma petite tribu. Oui des gens vivent avec ça et même moins mais je ne veux pas que mes enfants me reproche cette situation.  Je suis perdue vraiment je ne vois plus d'issue. Souffrant d'un syndrome du stress post traumatique je suis devenue agoraphobe donc je m'enferme le plus possible chez moi. Je vois une psy pour m'aider mais j'ai l'impression de tourner en rond vraiment comme dans un labyrinthe.  

0
kang74 Messages postés 5401 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
25 oct. 2022 à 13:51

Vous serez étonnée de ce que les APL peuvent couvrir  : faites une simulation .

Et de toutes les façons le père devra une pension alimentaire à ses enfants, enfants qui auront droit aux bourses ( 500/mois pour les plus bas revenus ce n'est pas rien) , ce qui peut les aider vraiment beaucoup .

S'il a un salaire à 2000e pour 4, sans aide de la caf si je comprends bien, calculez ce que vous n'auriez plus à payer parait beaucoup plus optimiste ...

C'est normal de ne plus voir d'issue vous culpabilisez sachant la seule chose à faire pour reprendre votre respiration ... votre vie et que vous avez peur de faire assumer à vos enfants.

Voyez avec une AS le panel d'aide possible ( APL, RSA, complément falmilial, ALF, bourses, chèque énergie,chèque inflation etc), vous serez vous même étonnée qu'une mère célibataire avec 3 enfants à charge ne travaillant à plus de revenus qu'un couple dans la même situation dont seul un travaille en gagnant 2000e...

0
Sand4973 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
25 oct. 2022 à 19:11

Je vous remercie j'avais contacté une assistante sociale il y a quelques mois déjà et ce qu'elle m'avait dit c'était quasiment la même chose que mon avocat.  Peut-être que financièrement je réussirais à m'en sortir mais sans faire de folies évidemment.  J'espère que dans quelques mois ou années j'aurais sauté le pas. De toute façon d'une manière ou d'une autre il faut que ça s'arrête.  Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire.  

0
kang74 Messages postés 5401 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
25 oct. 2022 à 19:21

Est ce que vous faites des folies actuellement ?

Même mariés on peut penser à soi , surtout si on a un mari qui ne pense qu'à lui ...

Donc pour survivre un peu en attendant le déclic, pensez à peindre vos barreaux en doré en prenant des vacances, en faisant des sorties ... pour vous .

0
Sand4973 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
25 oct. 2022 à 20:18

Je ne fais rien de tout ça.  Je m'occupe de mes enfants et de mes chiens et chats. Je gère absolument tout dans la maison et à l'extérieur puisqu'il ne fait rien.  Je n'ai plus l'énergie ni l'envie en fin de journée en général pour sortir.  Prendre des vacances c'est impossible pour moi parce que personne ne s'occupera de mes animaux.  Même mes 2 ados sont à l'image de leur père égoïstes et irrespectueux. Je prends davantage soin de moi j'ai perdu beaucoup de poids et je me maquille et m'habille bien. 

0