Séparation sans revenus
Sand4973 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 25 oct. 2022 à 20:18
4 réponses
25 oct. 2022 à 10:01
Bonjour
Je ne sais pas ce que votre avocat vous a calculé, je ne sais pas non plus si vous avez des biens avec votre mari que vous pourrez vendre par la suite .
Ce que je sais c'est que si on n'a pas de revenus on a le droit au RSA et/ou à l'AAH déduction faite des revenus qu'on a déjà ( pension alimentaire etc) qu'on peut avoir droit aux bourses , aux aides au logement etc ...
Bref des millions de personnes vivent avec 1200e/mois en adaptant leurs besoins .
Je ne vois pas l'avantage que vous auriez par rapport au RSA avec 3 enfants à charge ( la MDPH calcule un taux d'handicap non par rapport à une maladie mais par rapport à ce que vous êtes capable de faire en tout autonomie , ou pas)
Modifié le 25 oct. 2022 à 13:23
Merci pour votre commentaire. Pour l'AHH de toute façon je n'y aurais jamais droit visiblement à moins d'être en fauteuil roulant et ne plus pouvoir marcher j'imagine. Bref de toute façon on ne peut pas cumuler si j'ai bien compris. Pour le RSA ok mais j'ai un loyer actuel de 650 euros donc même les APL ne pourront pas couvrir tout mon loyer. Nous n'avons pas de biens et sommes en location. Lui a un salaire normal plus du smic mais pas non plus un salaire de cadre. 1200 euros la 1ère année et 1000 ensuite que va t'il nous restez pour manger et payer uniquement les factures ? J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'arrive pas à imaginer la vie seule avec ma petite tribu. Oui des gens vivent avec ça et même moins mais je ne veux pas que mes enfants me reproche cette situation. Je suis perdue vraiment je ne vois plus d'issue. Souffrant d'un syndrome du stress post traumatique je suis devenue agoraphobe donc je m'enferme le plus possible chez moi. Je vois une psy pour m'aider mais j'ai l'impression de tourner en rond vraiment comme dans un labyrinthe.
25 oct. 2022 à 13:51
Vous serez étonnée de ce que les APL peuvent couvrir : faites une simulation .
Et de toutes les façons le père devra une pension alimentaire à ses enfants, enfants qui auront droit aux bourses ( 500/mois pour les plus bas revenus ce n'est pas rien) , ce qui peut les aider vraiment beaucoup .
S'il a un salaire à 2000e pour 4, sans aide de la caf si je comprends bien, calculez ce que vous n'auriez plus à payer parait beaucoup plus optimiste ...
C'est normal de ne plus voir d'issue vous culpabilisez sachant la seule chose à faire pour reprendre votre respiration ... votre vie et que vous avez peur de faire assumer à vos enfants.
Voyez avec une AS le panel d'aide possible ( APL, RSA, complément falmilial, ALF, bourses, chèque énergie,chèque inflation etc), vous serez vous même étonnée qu'une mère célibataire avec 3 enfants à charge ne travaillant à plus de revenus qu'un couple dans la même situation dont seul un travaille en gagnant 2000e...
25 oct. 2022 à 19:11
Je vous remercie j'avais contacté une assistante sociale il y a quelques mois déjà et ce qu'elle m'avait dit c'était quasiment la même chose que mon avocat. Peut-être que financièrement je réussirais à m'en sortir mais sans faire de folies évidemment. J'espère que dans quelques mois ou années j'aurais sauté le pas. De toute façon d'une manière ou d'une autre il faut que ça s'arrête. Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire.
25 oct. 2022 à 19:21
Est ce que vous faites des folies actuellement ?
Même mariés on peut penser à soi , surtout si on a un mari qui ne pense qu'à lui ...
Donc pour survivre un peu en attendant le déclic, pensez à peindre vos barreaux en doré en prenant des vacances, en faisant des sorties ... pour vous .
25 oct. 2022 à 20:18
Je ne fais rien de tout ça. Je m'occupe de mes enfants et de mes chiens et chats. Je gère absolument tout dans la maison et à l'extérieur puisqu'il ne fait rien. Je n'ai plus l'énergie ni l'envie en fin de journée en général pour sortir. Prendre des vacances c'est impossible pour moi parce que personne ne s'occupera de mes animaux. Même mes 2 ados sont à l'image de leur père égoïstes et irrespectueux. Je prends davantage soin de moi j'ai perdu beaucoup de poids et je me maquille et m'habille bien.