Divorce, partage : que faire en cas de maladie grave ?

Aurelien - 21 oct. 2022 à 21:57
kang74 Messages postés 5395 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 22 oct. 2022 à 12:31

Bonjour,

Je vais résumer la situation de manière concise : mon père et moi avont une myopathie centro-nucléaire (handicap très élevé).Mes parents sont divcorcés depuis 2009; bien que ma mère soit fautive elle a gagné le divorce et je n'ai jamais reçu de nouvelle d'elle depuis lors.

Depuis 2013, je vis chez mon père - nous nous aidons mutuellment -  et il s'occupe de moi (ce qui engendre des frais). Cependant ma mère exige la vente de la maison ainsi qu'une pension rétro-active de 500€/ mois, ce qui est beaucoup trop élevé (impasse finance, pas de membre de la famille pour nous aider) pour nous.

Le fait que mon père s'occupe de moi n'a-t-il pas d'impact ? Que faire ? Je vous demande conseil car mon père est rongé par la situation, que lui (nous) trouvons insolvable.

Je vous remercie d'avance avec amitié pour vos précieux conseils,

Cordialement,

Aurélien.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

* Tout d'abord, voir ce qu'il en a été lors du divorce, et ce que est mentionné dans le jugement. (pensions alimentaires enfants, droit d'habitation maison, ...) 

* Pour la pension alimentaire rétroactive de 500€ mensuels, ça concerne quelle période ? Cette pension concernerait des frères/soeurs ?

* Vente de la maison - Cette maison appartient-elle à vos deux parents ?

Beaucoup de questions...

0
kang74 Messages postés 5395 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 640
Modifié le 22 oct. 2022 à 12:33

Bonjour

Une maladie grave ne créée pas de droit particulier et n'empèche d'appliquer les décisions qui ont été prises par un juge auprès duquel les arguments de votre père ont été entendus .

Si votre père habite un bien commun seul, il doit une indemnité d'occupation à l'indivisaire qui ne peut pas jouir du bien en attendant : c'est peut être ce que vous appelez pension, à tort .

Vous trouverez des réponses dans le jugement de divorce ( à lire dans son intégralité)

Pour le reste si vous êtes majeur et handicapé , il vous appartenait de demander une pension alimentaire à votre mère, un juge étudiant les arguments de chacun pour décider s'il y a lieu, ou pas, de vous en octroyez une : votre père n'a pas plus de droit sur un bien aux deux pour compenser votre aide réciproque .

0