Achetez pour louer

Lolipop17 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 22 oct. 2022 à 21:42
SuzanneT_3855 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 25 nov. 2022 à 11:18

Bonjour à tous ! :)

J’aurai une question sur l’achat d’un premier appartement, en espérant être dans la bonne section.

Nous sommes actuellement locataire d’une maison, mais nous ne trouvons pas notre bonheur dans les maisons à vendre prêt de chez nous et puis nous ne somme pas presser, on est déjà très bien là où on est. Nous avons donc penser à acheter un appartement mais pour le louer, et non comme résidence principal car on a la possibilité financièrement et nous connaissons très bien le secteur.

J’aimerai donc avoir vos avis. Est-ce possible ? Est-ce que sa peux valoir le coup d’acheter et de rester en location ? A quoi faut-il faire attention ? Je précise encore une fois que sa serait pour le louer, et nous resterons en location là où on est actuellement et aussi, je n’y connaît rien du tout en immobilier pour le moment…

Merci d’avance pour votre réponse :)

4 réponses

_lael_ Messages postés 4403 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 003
23 oct. 2022 à 02:40

La fiscalité non meublé est confiscatoire.

Il faut payer IR + PS sur les loyers perçus. Si vous êtes à la tranche d'IR à 30% cela représente donc 30% IR + 17.2% CSG = 47.2% d'imposition.

Et pas mal de frais, dont les "frais de notaire" ne sont pas déductibles.

Également, l'abattement en micro-foncier est de 30% mais de 50% en micro-BIC (meublé).


Et l'agence va prendre l'équivalent l'équivalent d'un mois de loyer à l'emménagement puis 5-8% tous les mois.

Autant dire qu'il restera plus grand chose.

1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
22 oct. 2022 à 22:01

bonjour,

c'est tout à fait possible d'être locataire de sa résidence principale et de mettre en location sa résidence secondaire.

Si vous n'y connaissez rien en matière d'immobilier, il serait peut-être intéressant pour vous de confier (au moins un certain temps) la gestion de votre location à une agence immobilière.

Selon que vous voulez faire de la location meublée (à l'année ou en saisonnier) ou de la location nue, les lois diffèrent, ainsi que les modalités administratives et la fiscalité : vous trouverez tous ces renseignements sur le Net selon votre choix.

Un des points importants reste l'assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) : obligatoire si le logement est en immeuble.

.

En attendant, et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés, ça vous donnera toujours une idée de comment se passe une location pour résidence principale du locataire :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.


0
Lolipop17 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022
22 oct. 2022 à 22:32

Merci pour votre réponse. 
sa serait pour le louer à l’année et non meublé. Je le suis également déjà renseigné pour confié la gestion à une agence immobilière et je pense que oui c’est sûrement le plus simple surtout au début. Et oui, l’appartement ce trouve en immeuble. 

0

Bonjour

Si votre choix d'investissement s'oriente vers une future location en nu (c'est-à-dire non meublé), faire vos recherches dans revenus fonciers qui est la catégorie fiscale de revenus que vous percevrez. 

[Les locations meublées, quant à elles, relèvent de la catégorie fiscale BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)]   

1
SuzanneT_3855 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
25 nov. 2022 à 11:18

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible et c'est même une bonne idée pour vous apporter des revenus complémentaires d'ici à quelques années.
Attention cependant à investir dans un bien qui prend en compte les mesures énergétiques imposées. 

0