Pension alimentaire : monsieur veut me déduire Pass NAVIGO

Virginie8091 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 - 21 oct. 2022 à 11:28
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 21 oct. 2022 à 12:52

Bonjour,

Virginie. ENchantée.
Maman qui élève en garde principale sa fille de 16 depuis 2016.

Après multiples procès et appels j'ai obtenu en 2020 une pension de 220 € rétroactive à 2016. En 2017 j'avais obtenu 110 €. J'avais fait appel d'où le jugement d'appel en 2020. Aucun pourvoi en cassation.
Saisie sur salaire car Monsieur ne payait pas.
Aujourd'hui je lui demande d'appliquer le jugement de Juin 2020 qui stipule 220 € depuis 2016 déduits de ce qu'il m'a payé = 7380 € !!!!!!!!!!!!

Evidemment Monsieur est réticent et :

- veut déduire 3 ans de PASS NAVIGO qu'il a pris à sa charge à sa demande sans m'en parler 

- veut déduire 20€ de frais annexes par mois sur 3 ans (serviettes, crème acnée, livre, jean; ... Enfin je croyais que c'était normal pour un père).

Je précise que monsieur est en couple (je suis seule) et qu'il gagne selon moi entre 3000 et 4000 € et sa femme 2000 € (prof).

A t-il le droit avant que je lui rentre dedans sur également tous les autres points qu'ils invoquent dans son mail d'une abjection totale.

Merci de m'avoir lue.

Virginie

5 réponses

kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896
Modifié le 21 oct. 2022 à 11:39

Bonjour

Il appartenait à Monsieur d'argumenter au sujet de sa prise en charge direct de frais devant le JAF pour le calcul de la pension .

Il ne l'a pas fait (?) donc le cadre légal c'est le jugement, que vous devez faire signifier et appliquer par un huissier : il n'y a rien à déduire dessus sauf si le jugement parle de cette déduction .

De plus si on choisit de faire plus ( ou autrement) que le jugement, il n'y a pas de rétroactivité d’indu,dans la mesure ou cela découle de son obligation alimentaire naturelle, et non d'un jugement ou autre chose ( = confirmé par une jurisprudence ou là aussi un père avait choisi de faire autrement qu'un jugement, en versant la PA directement à sa fille ... et donc n'a pas eu sa modification rétroactivement)

Ne rentrez pas dans son jeu, chargez un huissier de la communication nécessaire, et s'il veut saisir le JAF pour le pass navigo, soyez sereine .

1
Virginie8091 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022
Modifié le 21 oct. 2022 à 12:23

Bonjour et Merci sincèrement.

Puis-je lui répondre :

Dans la mesure où tu n'as pas fait part de ton souhait de prendre en charge le pass Navigo de C... au Jaf en vue de modifier la pension, c'est le jugement d'appel qui s'applique. Il n'y a donc aucune déduction à faire de la rétroactivité que tu me dois conformément au jugement d'appel du XXXX  qui t'a été signifié par voie d'huissier le XXXX  en vue d'une exécution forcée. Que tu n'as jamais fait. Raison pour laquelle nous en sommes là.

Par ailleurs concernant les 20€ que tu réclames par mois sur 3 ans : on parle de quoi ? De cadeau que tu as fait à ta fille ? De jouer ton rôle de père ? En effet il convient à chacun des deux parents de subvenir aux besoins de ses enfants en proportion de ses revenus. Je doute que 20 € par mois ruinent ton pouvoir d'achat  Étant donné que c'était sur tes week-ends de garde ou vacances, je ne vois pas en quoi je peux en être tenue responsable. Par ailleurs, j'ose imaginer la réaction de C..... si elle apprend que les petits plaisir ou aides que tu lui octroies sont en fait rétrocédées à sa mère.

Qu'en pensez-vous ?

0
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896
Modifié le 21 oct. 2022 à 12:02

Je trouve ... que vous accordez trop d'importance à cette personne en cherchant à lui expliquait ce qu'il sait déjà très bien .

Mettez votre énergie et votre temps en œuvre pour vous et vos enfants .

un " OK, tu verras avec l'huissier ,qui se chargera donc du recouvrement forcé avec les frais qui vont avec" est beaucoup plus efficace et ne phagocytera plus votre temps ( car il va répondre ce sera sans fin ...)

1
Virginie8091 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022
Modifié le 21 oct. 2022 à 12:24

Merci de vos conseils. Mais je ne dispose plus du jugement mais seulement de l'arrêt. L'huissier qui a effectué la saisie l'a perdu .. Oui ca se passe de commentaires.

J'ai fait une demande à la Cour d'Appel de Paris. Cela peut prendre des mois. C'est la raison pour laquelle je voulais trouver un arrangement sur 2 ans. Lui me propose sur 5 ans au 22 ans de notre fille soit 80 € par mois après avoir déduit évidemment tt ce qu'il me met dans la tronche.

Par ailleurs si je ne donne pas mon accord il dit traiter ce sujet avec la justice. Je suis en surendettement et fichée. Je vais devoir demander l'aide juridictionnelle.

0
21 oct. 2022 à 12:21

Attention au délai de prescription : vous avez 5 ans seulement pour faire recouvrir cette créance .

Qui cour d'appel, dit avocat : aucune raison qu'il n'en ait pas la copie ( il ne vous l'a pas envoyé par mail ?)

Je ne parlerai absolument de rien à l'écrit concernant le pass navigo ou autres : on peut très bien interpreter des écrits .

Par ailleurs si je ne donne pas mon accord il dit traiter ce sujet avec la justice

Je ne vois pas ce que la justice ferait ... y a eu jugement, y a eu appel , il ne peut plus revenir dessus pour la même période.

0
21 oct. 2022 à 12:31

Merci. Vous êtes adorable de m'accorder tout ce temps.

Malheureusement comme je vous l'ai dit je jugement est tout simplement perdu. L'huissier dit avoir fait une erreur.

Mon avocat ne l'a pas.
Moi non plus.

Je ne peux donc pas faire de commandement de payer.

Il a gagné !

Comme toujours. 

0
21 oct. 2022 à 12:44

Ben à l'écrit vous pouvez rester évasive en disant que vous ferez avec ( sans dire quoi) et que vous attendez donc son réglement .

L'important est de ne pas reconnaitre une dette .

Histoire que si vous retrouvez ce foutu jugement ( pensez à l'historique des mails envoyés, on fait moins de tri)que vous puissiez quand même le faire appliquer sans peine .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 oct. 2022 à 12:46

Vous me suggérez donc de dire : En réponse à ton mail. Partons sur ce que tu proposes 80 €/ mois en + de la pension. 

Point ?

0
21 oct. 2022 à 12:50

Cela me parait pas mal dans le contexte .

0
Modifié le 21 oct. 2022 à 12:53

Je ferai même plus simple : ok pour 80e de plus par mois pour l'instant ( ça évite de parler de ce qu'il propose).

Même un ok tout seul :-)

0