Je voudrais partir à mes 18ans, est ce possible ?

Mimi_2208 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022 - 20 oct. 2022 à 16:22
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 20 oct. 2022 à 17:05

Bonjour, je suis actuellement en Terminale STMG et j’habite avec ma tante et mon oncle, j’ai 18ans dans quelques semaines et je souhaiterais à mes 18ans partir du cocon familial car je m’y sens pas très bien, j’ai besoin d’être dans mon coin à moi mais je sais pas si cela est possible car déjà je travaille à côté et jai un salaire qui varie de 150€ à 350€ max ( au mcdo ) et je n’ai pas autres choses qui pourraient m’aider pour avoir mon chez moi sachant que j’y réfléchis depuis bien longtemps mais là j’y suis à bout je n’arrive plus j’ai besoin de partir svp aidez moi y’a t’il une aide pour sa ou pas? Est ce que déjà les aides vont accepter ma demande ?

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 490
20 oct. 2022 à 16:24

Salut,

Avec 350€ par mois, vous trouverez aucun logement. Et dans tout les cas, ça ne vous suffira pas pour vivre. Il va falloir résoudre la question du boulot avant de pouvoir prendre votre indépendance. Pour les aides, vous n'aurez que les APL.


0
Mimi_2208 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022
20 oct. 2022 à 16:28

Justement Enfainte je cherche à savoir comment je pourrai faire prsk j’arrive plus à vivre ici, jsui arrive à bout on m’as mise à bout et je sais que c’est compliqué mais on m’as dit après que je devais m’inscrire à la caf ou je pourrais avoir une aide par rapport à sa et vraiment je ne sais pas quoi faire là seule solution cets de partir ou je ne sais pas j’aimerais bien compter sur mes économies mais j’ai peur ( pour info j’ai une somme d’argent qui m’a été légué d’une valeur élever à 10000€) Y’a t’il pas une autre solution à me proposer ?

0

Voir une assistante sociale.

10.000 € et 350 € mensuel largement insuffisant pour se lancer.

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 490
20 oct. 2022 à 16:39

La solution est de trouver rapidement un travail avec un revenu suffisant.

Pour la CAF, en dessous de 25 et si vous n'avez pas travailler 2 ans à temps plein, vous n'aurez pas le droit au RSA.

Voyez quand même avec un assistant social, mais préparez vous à ce qu'il ne puisse pas faire grand chose pour vous.

Bon courage.

0
Mimi_2208 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022
20 oct. 2022 à 16:35

D’accord, sur ça j’ai compris et j’ai déjà pris rdv avec le planning familial pour sa et eux le CIO. A votre avis dans ce genre de situation on peut s’en sortir ou pas.

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 490
20 oct. 2022 à 16:45

Ca n'est pas avec le planning familial qu'il faut prendre rendez-vous. Ils s'occupe d'éducation sur la sexualité, l'avortement, les violences, etc.

Il faut voir avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre localité.

Voyez aussi du coté de l'Espace Info Jeunes et  de la mission local

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
Modifié le 20 oct. 2022 à 17:09

Bonjour

Qu'en est il de tes parents ? De ta scolarité ? As tu droit aux bourses ?

Tu feras ce que tu veux à tes 18 ans mais l'important c'est que l'option que tu choisiras fera au minimum que tu aies un toit sur ta tête .

Tu peux déjà parler de ta situation dés maintenant à l'infirmière de ton lycée, qui peut te trouver une place à l'internat dés lors pour finir ton année : le coût est minime et dépendra de ta situation .

Tu peux te faire aider par les services sociaux ou le CCAS, qui peuvent te trouver une place en foyer de jeunes travailleurs si tu veux travailler ou t'aider à avoir une chambre crous pour tes études l'année prochaine en prenant en compte ton droit aux bourses .

Dans tous les cas, il faudra aussi accepter de devoir vivre en collectivité avec ses règles .

Bref il y a des solutions, pas forcément mises en place le lendemain de tes 18 ans, tout cela dépend de ta situation et de l'urgence de celle ci mais bon , dans tous les cas, tu n'auras pas forcément les moyens d'assumer un logement indépendant tout de suite ... mais tu pourras partir de là ou tu es .

0