Est ce légal ou il y a t-il conflit d'intérêt
vrine195 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 16 oct. 2022 à 20:51
- Est ce légal ou il y a t-il conflit d'intérêt
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Temps d'attente légal fast food - Guide
- Conflit d'intérêt - Guide
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
- Lettre de conflit entre collègues - Guide
2 réponses
Modifié le 16 oct. 2022 à 18:42
Bonjour
CAP de 2 années. Elle est sensée faire 35h/ semaines...sauf que depuis qu'elle a commencé son travail, moi avec mes collègues, on s'est aperçu qu'elle a jamais fait la totalité de ses heures de travail mais en étant à 20h( temps annualisé) elle se trouvait être en vacances à chaque période petite comme les grandes, que la cantine lui a été gratuite pendant ces 2 années alors que mes collègues paient. Depuis le mois de septembre, elle commence son cap à 35h sauf qu'elle ne fait que 24h/ semaine et les petites vacances approchant, j'ai demandé à ma supérieur si x va travailler, on me répond que non...
En CAP elle est sensée être en apprentissage : donc il est impossible qu'elle soit en poste 35heures par semaine toutes les semaines, même si c'est normal que son contrat soit sur une base de plein temps .
- Le temps consacré par l'apprenti à la formation dispensée dans les centres de formation d'apprentis est compris dans l'horaire de travail, sauf dans certain cas particulier (modules complémentaire..). Article L6222-24 D.
- Le travail de l'apprenti(e) doit être en relation directe avec la formation professionnelle prévue au contrat. Article L6222-24 D.
- Durant la période où ils sont en milieu professionnel, les apprentis demeurent sous statut scolaire. D. 331-4.
- La formation de l'apprenti doit avoir une durée minimale de 400 heures par an. ( pour le CAP cela correspond souvent à la moitié du temps la plupart du temps)
Pour rappel de 18 à 20 ans, un temps plein en apprentissage c'est 690e la première année et plein d’exonération de charge pour l'employeur .
De plus au vu de ce que vous dites, par rapport à son handicap, il est possible qu'elle beneficie, en plus, d'aménagement pour compenser celui ci et d'aides financières pour ses repas et transports .
En résumé rien d'illégal,au contraire la fonction publique rechigne souvent à embaucher des personnes handicapées ( alors que comme les entreprises privées cela devrait représenter 6% des effectifs), je pense vous devriez demander d'avoir le même handicap pour le même salaire afin de bénéficier des mêmes " privilèges" que la demoiselle qui n'est qu'en formation : pas en poste, comme vous .
16 oct. 2022 à 20:51
D'accord, merci pour votre réponse...bonne soirée