Vélo hybride

Jhon - 14 oct. 2022 à 11:20
DCI Messages postés 87297 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 14 oct. 2022 à 20:21

Bonjour, 

Pourrez t'on rouler avec un vélo électrique sur Voie publique possédant un moteur thermique non actif ?.

Je panse que l'on roule avec un vélo électrique en transportant un objet finalement.

Merci de m'avoir lu.

3 réponses

dany311 Messages postés 20532 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 198
14 oct. 2022 à 17:05

Bonjour

en installant un moteur thermique 

1 - vous avez obligation de le faire immatriculer ; passage par la DREAL pour obtenir une homologation et demander une carte grise ( chose quasiment impossible sur un appareil "" bricolé " )

2 - en cas d'accident avec blessures ; aucune assurance ne prendra en charge ( appareil non homologué )

3 - effectivement ; les forces de l'ordre pourraient légitimement confisquer le véhicule ( véhicule non homologué pour circuler sur la voie publique )

@DCI

Alors que pour un vélo uniquement à assistance électrique il n'y a pas obligation de plaque et d'immatricuation.

ça dépend

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faut-il-immatriculer-velo-electrique

3
DCI Messages postés 87297 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 2 367
14 oct. 2022 à 20:21

NB : Je sous entendais les VAE classiques (et non bricolés....) limités à 25 km/h.

0
DCI Messages postés 87297 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 2 367
14 oct. 2022 à 11:24

Bonjour et bienvenue,

???

Votre question est un peu confuse. Pourriez vous être plus clair et précis ? Merci.


1

Re bonjour,

Je reformule ma question, 

Je possède un vélo électrique pour lequelle j'ai installé un petit moteur à essence .

Alors , pour ne pas dire et ne pas l'identifier comme vélo moteur  je roule sur Voie publique à l'électrique est roule sur voie privée à l'essence.

Question pour pas d 'ambiguite avec Les gendarmes, ci Ils voient le moteur sur le vélo même si le moteur ne fonctionne pas j'ai peur qu'ils me le confisque .

0
DCI Messages postés 87297 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 2 367
14 oct. 2022 à 15:48

"pour ne pas dire et ne pas l'identifier comme vélo moteur ...."

Un deux roues équipé d'un moteur thermique, en fonctionnement ou non, est considéré comme vélomoteur, donc doit être immatriculé avec plaque règlementaire, qu'il soit équipé d'une assistance électrique ou non. Alors que pour un vélo uniquement à assistance électrique il n'y a pas obligation de plaque et d'immatricuation.

Sinon, si vous ne circulez qu'avec l'assistance électrique, a priori, vous pouvez circuler sur voie publique.

Mais reste à savoir quelle sera le jugement des forces de police en cas de contrôle de votre véhicule sur la voie publique....

2