Pont Thermique, qui paye les refections ?

Ol_A Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 12 janv. 2012 à 21:56
Ol_A Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 27 janv. 2012 à 10:47
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel apparaissent des taches de moisissure aux jonctions mur-plafond de 2 chambres orientées au nord. Comme je suis au dernier étage, à l'angle de l'immeuble, j'ai d'abord cru à un problème d'étanchéité du toit. Mais des mesures effectuées pour le syndic par une entreprise spécialisée donnent à penser qu'il s'agirait plutôt d'un pont thermique. Mon voisin du dessous a le même problème.
J'ai lu ici ou là diverses suggestions, souvent contradictoires, pour remédier à ce problème (pose d'isolant sur les murs et d'une corniche, renforcement de l'aération, etc.). Tout le monde semble cependant d'accord pour dire que la meilleure solution pour résoudre un tel problème passerait par des travaux d'isolation extérieure.
Ma question est la suivante. S'il s'avère que de tels travaux soient nécessaires, puis-je obliger la copropriété à les faire et à participer à leur financement ?

Merci par avance de vos réponses.

3 réponses

Ol_A Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 6
27 janv. 2012 à 10:47
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
L'immeuble ayant environ 40 ans, impossible de retenir la piste de la garantie décennale.
Quant à la première réponse, je n'ai pas de VMC, mes fenêtres sont bien pourvues d'aérateur. Le problème est le même chez mon voisin du dessous. J'habite au dernier étage de mon immeuble et en angle. Ce sont les chambres exposées au nord et ayant un angle de façade (il y a un décrochage, cela concerne donc 2 pièces) qui souffrent de la présence d'un pont thermique. Je suis d'autant plus sûr que cela provient de la construction qu'un autre des 3 immeubles de ma résidence a dû subir des travaux pour les mêmes problèmes. La difficulté, dans mon cas, est que nous ne sommes que 2 à subir ce défaut de construction, les étages inférieur étant protégé, à mon avis, par une construction mitoyenne qui n'atteint pas les deux derniers étages. Du coup, les autres copropriétaire ne sont pas prêts à financer des travaux, même si tout le monde gagnerait à une meilleure isolation.
Je vais me renseigner auprès des services municipaux.
6