Projet immobilier étudiant

matthieublt - 11 oct. 2022 à 13:01
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 11 oct. 2022 à 18:15

Bonjour,

Je suis étudiant j'ai 20 ans et dispose de deux contrats de travail. Un en alternance, jusqu'à août 2023 et un contrat en CDI à temps partiel en plus de mes études. Je serais encore en alternance dans une autre école par la suite pour un autre diplôme mais je stopperais début 2024 mon cdi à temps partiel. Mon objectif est d'acheter un bien immobilier d'ici fin 2023 début 2024 maximum. Je disposerais d'ici là de 15000 à 19000 euros d'apport personnel à apporter au projet. Je me permet de vous demander votre avis sur le projet si certains sont experts en la matière j'en serais reconnaissant. Je m'inquiète surtout au niveau des mensualités à payer quand j'aurais l'appartement pour rembourser le prêt. Je serais en capacité de le faire mais arriverais-je à dégager des bénéfices en négociant un prêt à très long terme et donc avec des mensualités peu élevés et en remboursant le prêt grâce aux loyers de mes locataires tout en me dégageant un peu de bénéfices pour ma poche ? 

Merci d'avance pour vos retours.

5 réponses

matthieublt
11 oct. 2022 à 13:07

Je gagne donc environ à l'aide de mes deux salaires 1300 euros net.

0
_lael_ Messages postés 5103 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 438
11 oct. 2022 à 13:36

"Je serais en capacité de le faire mais arriverais-je à dégager des bénéfices en négociant un prêt à très long terme et donc avec des mensualités peu élevés et en remboursant le prêt grâce aux loyers de mes locataires tout en me dégageant un peu de bénéfices pour ma poche ? "

Oui, non, peut être.

Ça va bien entendu dépendre de la sélection du bien et de son rendement.

Partez du principe qu'en dessous de 7% de rendement vous ne degagerez probablement pas de "cashflow" (ce que vous appelez de manière erronée "bénéfice" je suppose).

Ça dépend également bien entendu de la durée : 20ans ou 25ans.

Mais un bien qui ne dégage pas de "cashflow" ne veut pas dire qu'il ne dégage pas de bénéfice.

Car il ne faut pas oublier que les mensualités d'emprunt comportent également un remboursement de capital à la banque. Ce qui veut dire que vous devenez petit à petit "propriétaire" et que vous récupérerez ce capital acquis à la revente.

C'est pas forcément évident à comprendre, je vous invite à vous renseigner à ce sujet et à revenir poser des questions plus spécifiques.

La seule chose qu'il est possible de répondre à votre question vague c'est : Oui c'est possible.

0
matthieublt
11 oct. 2022 à 15:18

En effet, je manque encore grandement de connaissances sur le sujet et certains termes restent flous à mon regard. Générer du cashflow avec un appartement me parait compliqué mais je pense qu'il me manque encore des connaissances et qu'il doit y avoir un moyen pour y parvenir en négociant le prix du bien lors de l'achat le mieux possible et en fixant un loyer attractif pour des locataires le plus élevé également.

Merci pour votre retour je vais me renseigner.

0
_lael_ Messages postés 5103 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 438 > matthieublt
11 oct. 2022 à 16:02

J'ai oublié de le préciser, mais c'est également indissociable du choix de la fiscalité.

Personnellement j'aurais tendance à recommander de faire les premiers investissements en LMNP (location meublée BIC).

Et de fuir le foncier qui a une fiscalité "confiscatoire" dans la plupart des scénarios.

0
matthieublt
11 oct. 2022 à 16:00

Comment Générer du cashflow dès l'obtention de l'appartement? 

Auriez-vous des livres ou des sources sur ytb,newsletter etc... pour en apprendre plus sur l'immobilier locatif?

Merci d'avance.

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
11 oct. 2022 à 15:01

Je confirme, c'est possible. Pour ma part, la principale question que je vous conseille de vous poser c'est, que ferez-vous si jamais vous n'avez plus de locataire pendant une durée indéterminée, ou pire, que vous avez un locataire qui ne paye plus son loyer, et que vous devrez probablement engager des frais pour récupérer le logement et d'autres pour le remettre en état à la fin de la location ? Avec 1300€ net mensuel, je pense que vous aurez un peu de mal, on recommande en général aux jeunes d'acheter leur résidence principale avant de procéder à un investissement immobilier, ça permet au moins de ne pas être à la rue en cas de mauvaise passe financière. Il sera bien plus facile d'obtenir un prêt immobilier quand vous serez (je l'espère) en CDI à plein temps à la fin de vos études, et ce dès la fin de votre période d'essai (quelques mois). D'ici là, vous pouvez toujours investir une partie de votre épargne dans des livrets à capital garanti (livret jeune accessible jusqu'à 25 ans qui est plus rentable que les livrets A et LDDS, PEL qui peut être débloqué pour obtenir un crédit immobilier ou des travaux), des SCPI, des assurances vies, du crowfunding immobilier, un PEA ou tout autre produit adapté à votre profil plus ou moins risqué ne nécessitant pas de crédit immédiat.

0
LaBeotienne Messages postés 2232 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 025
11 oct. 2022 à 15:08

Bonjour

Pour compléter ce qui a déjà été écrit, louer, ça "coûte", même si vous ne passez pas par une agence gestionnaire  https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9005125-location-de-mon-bien-charges#p9005159

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matthieublt
11 oct. 2022 à 15:15

Dans ma situation ou je prévois d'avoir 20 000 euros pour lancer mon projet je pensais justement à me garder 10000 euros d'épargne dans ces 20000 qui me permettrait de faire face à ces éventualités. Même si je n'avais plus de locataires durant un moment cette épargne me permettrait de régler les mensualités du crédit à la banque durant un certain moment. De plus mes parents acceptent de se tenir garant du règlement des mensualités si je suis dans l'incapacité de le faire. Certes le projet reste toujours risqué car je ne dispose pas encore d'un CDI mais je pense grâce aux points évoqués auparavant concernant mes parents et mon épargne mise de côté pouvoir tenir ce projet à bien. Egalement je précise avoir la chance d'être logé et nourris chez mes parents encore pour un moment (minimum 3 à 4 ans) et donc sans avoir aucune charge ou presque à payer. Qu'en pensez-vous ?

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
Modifié le 11 oct. 2022 à 15:45

Je pense que, si vous êtes prêt à rester chez vos parents un moment (vous pourriez avoir envie/besoin d'avoir votre propre logement plus tard si vous rencontrez quelqu'un ou si vous trouvez un travail loin de chez eux), alors en effet vous diminuez les risques financiers. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque (ou d'une autre) pour savoir si elle vous suivrait sur un projet immobilier et si oui jusqu'à quel montant avant de perdre trop de temps à faire des recherches immobilières.

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
11 oct. 2022 à 18:15

Vous avez 1300 euros de revenu, pas completement en CDI. Meme en CDI votre capacité d'emprunt serait limité à des échéances ne dépassant pas 450euros pr mois

Mais n'étant pas un achat de residence principale et n'ayant pas de logement, la banque calculera des charges fictives simulant que vous louez un appartement meme studio au prix du marché (une promesse d'etre logé ne compte pas) et la banque ne prendra en compte que 70% des revenus locatifs que vous auriez.

Compte tenu de votre salaire, de votre situation personnel de logement et du cout qu'implique etre un bailleur, je vois mal quelle banque accepterait dz vous preter. Vous n'avez pour moi pas de capacité d'emprunt dans votre situation à part si vojs vivez dans une zone ou le loyer est de 200euros par mois

Je pense meme que ce n'est pas bon pour vous et risqué 

1