Parents voulant mettre son enfant dehors

So - 11 oct. 2022 à 02:36
kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 11 oct. 2022 à 07:15

Bonjour,  je m'appelle So, j'ai 26 ans et je suis doctorante en 2eme année. Malgré mon âge j'habite encore chez ma mère et mon beau-père car ce dernier gagnant trop d'argent, je n'ai le droit à aucune aide sociale (ma mère ne travaille pas mais comme elle est marié, on tient compte de ses revenus). 

J'aimerais partir mais je ne peux pas trouver de travail à plein temps car je ne suis pas véhiculée (je n'ai pas l'argent pour le permis ni la voiture) et les transports en communs sont rares. De plus, ils ne veulent pas se porter garant ni m'aider financièrement alors je fais des petits boulots à droite et gauche. Cependant, je ne peux pas rentrer trop tard car il faut que j'aide à m'occuper des animaux (2 chiens et 1 chat) et je peux partir les jours où il y a chasse sinon ma mère reste avec les trois animaux.

D'autant plus que l'entente à la maison n'est pas toujours au rendez-vous. Ma mère et moi nous nous disputons souvent pour des sujets parfois insignifiant qui finissent moi me faisant insulter par des propos racistes (étant métisse), traiter d'incappable ou me faisant taper dessus par mon beau-père à la suite des plaintes de ma mère. Par exemple, aujourd'hui après une dispute avec ma mère car je ne voulais pas aider à déplacer un fauteuil à minuit car je n'avais pas fini de travailler, mon beau-père m'a étrangler au point de tomber d'avoir les yeux qui ce révulsent pour soi-disant me calmer alors que je travaillé sur mon ordinateur.

Dans compter qu'on me menace constamment de me mettre à la porte parce que l'on me doit plus rien et que je suis dans autre famille: ma mère a coupé les ponts avec sa famille et j'ai n'ai plus de nouvelles de mon père depuis plus de 12 ans 

Vous l'aurez compris je suis dans une situation assez compliquée et je n'en peux plus. Qu'est ce que je peux faire pour me sortir de cette situation? ou est ce que c'est moi qui est tord et c'est de ma faute ?

1 réponse

kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 197
11 oct. 2022 à 07:15

Bonjour

Prendre rapidement rendez vous avec une assistante sociale pour qu'elle vous trouve un herbergement d'urgence, fasse le point sur votre situation au niveau des aides possible, voire porter plainte contre votre beau père pour violence me semble approprié .

Vous pouvez aussi voir le service social du CROUS .

L'obligation alimentaire est calculée sur les revenus des parents donc votre mère ne travaille pas, même si votre beau père assume toutes les charges, elle sera de 0 .

En vous hébergeant elle fait donc au delà de ce qui est obligatoire : ils ne sont pas obligés de vous héberger .

Reste votre père qui a des devoirs mais toujours par rapport à ses possibilités.

Vous pouvez par ailleurs commencer à chercher du travail à temps partiel, et même vous renseignez auprès de votre université car il y a des possibilités, en tant que contractuelle, en tant que doctorante, de trouver des postes en rapport ( rien n'empecher d'être professeur contractuel ...)

Pour les transports pensez au vélo ...

0