Concession

serge - 10 oct. 2022 à 19:43
 gitane2229 - 13 oct. 2022 à 10:58

Bonjour,

Ma femme étant décédée au mois de mars 2022.

Etant marié sous le régime de la communauté universelle, elle a été inhumée dans un enfeu acheté par nous- même.

Au départ je voulais être incinéré et que l'urne soit déposée dans l'enfeu de mon épouse avec l'accord de la mairie.

Maintenant mes enfants m'ont demandés de ne pas me faire incinérer, c'est pourquoi

Je souhaiterais maintenant acheter deux enfeus côte à côte dans le même cimetière et déplacer le cercueil de mon épouse dans un des deux enfeus achetés.

Ma question est la suivante: est-ce que les enfants (3 enfants de mon épouse, 4 enfants de mon côté et un enfant en commun) peuvent s'opposer à ma démarche.

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

En avez-vous parlé aux trois (premiers) enfants de votre épouse décédée ? Quels étaient les souhaits de votre épouse ?

0

je ne vois plus les 3 enfants de mon épouse.

son souhait était que nous soyons réunis dans deux enfeus l'un à côté de l'autre.

Cordialement

0
gitane2229 > serge
12 oct. 2022 à 12:54

Bonjour.

En tant que veuf, vous êtes la personne la plus proche de la défunte. Les enfants arrivent en seconde position. Vous soumettez votre demande d'exhumation à la Mairie (du lieu du cimetière).

De plus, il vaut mieux que vous préveniez les trois enfants de votre décision en leur faisant part de vos motivations. Un devoir moral vis-à-vis d'eux, car ils ont le droit de savoir.  

0

Bonjour.

Merci de votre réponse.

La mairie me dit qu'il faut l'avis de ces trois enfants, car nous avons acheté l'enfeu au nom de monsieur et madame.

étant marié sous le régime de la communauté universelle, comme vous le dîtes, je suis la personne le plus proche de mon épouse, donc je pense pouvoir avoir le droit en premier de décider pour la faire exhumer, et acheter deux enfeus afin de reposer l'un a coter de l'autre .

La mairie a telle vraiment le droit de refuser, les enfants de mon épouse pourront il le cas échéant se retourner contre moi.

Je ferais comme vous le dîtes, j'enverrai un courrier aux enfants de mon épouse pour leurs faire part de ma décision.

es ce que je serais en conformité avec la loi ainsi que mes enfants au cas ou.

Merci de me répondre.

0

L'avis des trois enfants... La Mairie veut-elle dire des autorisations signées ? Ne connaissant pas les pouvoirs d'un Maire, ni si cette commune a prévu une règlementation spécifique dans le domaine, soumettre la question à votre Notaire, avant de prendre contact avec les enfants. Juridiquement, je ne puis vous donner une réponse faute de le savoir.

Et puis, attendre d'autres retours sur ce forum

0

Merci de votre gentillesse.

J'ai pris rendez-vous avec un avocat  pour le 27/10.

Je vous tiendrais au courant pour vous le faire savoir.

J'attends d'autres réponses du forum.

Pour le notaire il me dit que cela n'est pas de sa compétence, j'ai déjà fais la succession, le partage a été fait, les trois enfants de mon épouse auront droit a mon décès.

Merci beaucoup.

Bien cordialement.

0

Bonjour

Puisque vous avez pris rendez-vous avec votre avocat, il est préférable d'attendre et de différer votre prise de contact avec les trois enfants. Demander également à la Mairie s'il y a un règlement spécifique communal pour ce cimetière. L'avocat vous orientera vers la meilleure manière de procéder, en tenant compte de vos relations avec lesdits enfants.

D'avance merci si vous nous tenez au courant de la suite, ce pourrait être utile à d'autres personnes.

Bon courage à vous.     

0