Entretien au travail pour reproches

Corinne1201 - 8 oct. 2022 à 18:49
kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 oct. 2022 à 19:57

Bonjour, mon responsable en place depuis 3 mois (je suis dans l'entreprise depuis 26ans) me sollicite pour un entretien sans m'en donner le motif. A ma grande surprise il a préparé une liste de reproches, puis ensuite fait un CR qu'il m'envoie et m'indique que ce CR sera versé à mon "dossier administratif". Est-ce démarche légale de procéder de la sorte et de faire un "CR d'entretien" qui m'accable et de la conserver dans mon dossier au sein de l'entreprise ?
Je tiens à souligner que tout cela se passe dans un contexte où cette responsable fraichement arrivée fait des reproches a tout le monde ce qui nous rend plutôt inquiets. En 26ans c’est la première fois qu’on me fait des reproches.
Cordialement

2 réponses

kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 178
8 oct. 2022 à 19:17

Bonjour

Je ne peux que vous inciter à garder précieusement toutes les communications écrites de cette responsable ( faites passer le mot) .

Un responsable peut il faire des reproches à un salarié ?

Oui si ces remarques sont basées sur des éléments objectifs en rapport avec les exigences de votre fonction et la bonne marche de l'entreprise .

Après, l'existence même d'un dossier "administratif" ou il y aurait des comptes rendus de reproche ... euh ... hors cadre de l'entretien professionnel , même d'évaluation ,dont l'objet n'est vraiment pas celà ... je ne vois pas .

Après on peut évaluer votre performance ( force et faiblesse), définir des objectifs en discutant des moyens d'y parvenir ... et refaire un bilan à une certaine échéance .

Mais je n'ai pas l'impression qu'on soit dans ce cadre ...

Wait and see ...

1

Merci pour ce retour qui confirme mos ressenti. J'ai déjà rédigé un courrier de réponse compte tenu que les reproche sont ridicules et que je souhaite que mon point de vue soit joint au CR. Ce qui m'interroge beaucoup c'est la légalité de la démarche, avoir un rdv que je pensais être un simple point de travail et me retrouver dans cette situation.

-1
kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 178
Modifié le 8 oct. 2022 à 19:58

Je pense que rédiger un courrier de réponse n'est pas forcément bien approprié dans le contexte : il ne s'agirait pas de donner des éléments qui pour le coup pourrait vous être reprochés .

Je déconseille une réponse .

Il y a un lien de hiérarchie entre cette personne et vous, il n'y a pas (encore) de comportement fautif de sa part ( et s'il y en avait ce ne serait toujours pas à vous de le faire valoir)

Donc je traduis ; vous ne faites rien, vous gardez les éléments au chaud et vous voyez ce qu'il se passe .

Si ce genre de comportement se répète, cela PEUT être assimilé à du harcelement SI cela génère une altération de vos conditions de travail ; actuellement on n'est pas dans le cadre .

Là on est juste dans le cadre d'un élément isolé, vous pouvez interroger vos représentants du personnel sur ce fameux dossier administratif mais pour le reste vous ne faites rien .

2