Depression burn out et licenciement

Nanou04 - 5 oct. 2022 à 13:33
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 oct. 2022 à 13:55

Bonjour, Burn out avec depression severe fin oct 2021, hospitalisée deux mois en urgence psychiatrique donc en arrêt maladie suite à un travail stressant, tres exigent et de plus malmenée par deux personnes autoritaire pour l'une et psycho rigide pour l'autre en imposant sa façon de travailler et critiquer ce qu'il ne lui plaît je pas, je passe tous les details car tous les jours depuis plusieurs années,je suis fatiguée et déçue.

Mon employeur m'appelle pour me dire que cela fait longtemps que je suis arrêtée et me propose une rupture conventionnelle de mon contrat qui sera préparé par son avocat ....a t il peur que je parle de que j'ai subit ? car je lui dit que c'est le medecin du travail qui doit décider par rapport à mon état ( je ne suis pas capable pour l'instant de travailler je n'arrive pas à sortir de chez moi parfois....cela m'arrive je ne peux plus prendre les transports en commun quime rappelle mes trajets pour y aller je ne fais pas de courses livraisons en ligne etc 

je n'arrive pas à joindre le medecin du travail pour savoir ce quil y a de mieux pour moi et si la rupture de contrat est favorable, je veux aussi éviter tous conflits par rapport à ce que j''ai vécu mais d'un autre côté soutenue car je me sens plus bonne à rien, inutile et vulnérable pourtant j'aimais travailler et donnais toute mon énergie sans compter, je suis persévérante donc ne laisse pas un dossier pas terminé sans cela j'y pense chez moi et me torture l'esprit, je ne devrais pas mais aussi je n'ai pas envie d'avoir des reflexions même si le dossier concerné n'était réellement urgent ,c'est un contexte, il faut tout faire le faire vite car d'autres choses attendent etc....et certaines personnes voulant être supérieures aux autres se font plaisir avec toutes sortes de critiques souvent méchantes.... 

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
6 oct. 2022 à 09:48

Bonjour,

il est tout à fait possible d'être licencié pour inaptitude sans être reconnue invalide, ce sont deux choses différentes.


2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 oct. 2022 à 16:28

si la rupture de contrat est favorable

Ca se résume en une question : Combien de temps mettrez vous à re-trouver du travail.

Si vous êtes confiante de retrouver un emploi (pas forcément l'emploi de vos rêves, mais un temps plein raisonnable), une rupture conventionnelle avec 6 à 18 mois de salaire en supra légal est l'idéal. Comme vous ne dépendez pas de pole emploi, l'argent du supra légal va directement dans votre poche, et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Parce que le piège du supra légal en RC (y compris lié à la convention collective), c'est qu'il repousse vos droits pole emploi d'autant (jusqu'à 6 mois je crois). Ca veut dire que si l'employeur paye 6 mois de supra-légal et que vous ne trouvez pas d'emploi dans les 6 mois, et bien au final, c'était comme si il avait payé 6 mois à pole emploi au lieu de vous les payer à vous.

Si vous n'êtes pas confiant sur vos possibilité de trouver un emploi dans les 3 mois, et bien vous refusez la rupture conventionnelle et attendez soit le licenciement pour inaptitude, soit le licenciement éco. Qui au final reviendra au même financièrement, mais avec d'autres avantages spécifiques.


0

Merci de votre réponse , je ne suis pas en état de retravailler pour l’instant, j’ai bcp de mal à sortir de chez moi, je suis angoissée et stressée tout le temps comme figée et ne sais pas où est l’issu de secours ! Je suis déçue aussi car c’est en partie dans mon emploi que j’ai craqué et dû être hospitalisée à cause de la pression, des exigences et de personnes qui veulent tout contrôler donc en critique permanente quand certaines choses ne sont pas comme elle veulent...donc sous tension en plus du travail qui doit être efficace et sans droit à l’erreur même si on doit écouter et exécuter toutes les demandes divers en même temps sous peine d’une réflexion désagréable qui ne motive pas du tout , plutôt envie de partir loin sans revenir mais pas possible ...on tient, on prend sur soi..j’ai 59 ans passé et il me reste deux années avant ma retraite et je suis désemparée de ne pas pouvoir être active à cause de la dépression pourtant une activité peut être bénéfique et thérapeutique, en fait on se sent nulle et inutile, j’ai des idées noires et j’aimerais m’en sortir tout de même, la vie n’étant pas simple, les déceptions et mauvaises nouvelles nous font redescendre alors qu’on commençait à aller mieux ..je ne sais pas si je dois voir le médecin du travail pour lui informer de mon vécu au travail, je n’ai pas besoin de rentrer dans des conflits qui peuvent durer des mois voire plus..mais je ne veux pas non plus qu’on me manipule ...mon patron lors de son appel me disant que son avocat pouvait s’occuper d’une rupture ou licenciement du mieux qu’il peut ...me parle t il l’air de rien de son avocat parce qu’il ne voudrait pas avoir de problèmes si je dis certaines choses qui le mènerait je ne sais où ? Où est il sincère ? Lui a toujours été correct ...mais pas son épouse avec qui j’étais en collaboration étroite ...JAI fait aussi une demande d’invalidité auprès de la CPAM sur les conseils d’un ami et je crois qu’il est préférable d’obtenir une réponse positive de leur part avant une rupture ou licenciement pour inaptitude.mais ça peut durer des mois !! .c’est vraiment très compliqué pour savoir réellement ce qu’on  doit faire et difficile quand on ne va pas bien psychologiquement, parfois j’ai envie de tout laisser tomber ..partir sans rien et ne plus me retourner ..marcher vers l’inconnu ....et surtout oublier le stress que l’on nous fait subir tout le temps des années...j’ai la tête dans un étau..

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Nanou04
5 oct. 2022 à 21:54

Bonsoir,

Vous avez besoin d'une aide psychologique (psychologue) et un recul nécessaire avant toute décision. Désolé, ce n'est pas une réponse de droits ....

Question droit :

a t il peur que je parle de que j'ai subit ? : seulement si vous souhaitez faire reconnaître votre burn out en maladie professionnelle auprès de votre organisme de sécurité sociale - attention là cela peut prendre des mois et avec un résultat d'ipp faible ou une non reconnaissance

pour la demande d'invalidité : des mois ... non. Quand avez vous fait la demande ?

Vous pouvez demander vous-même un rdv à la médecine du travail ; ce qu'on appelle une visite de pré-reprise et cela sans informer votre employeur. Également, vous pouvez prendre rdv avec l'assistante sociale de la Carsat afin d'évoquer la situation.

Il vous faut vous requinquer et prendre l'avis de professionnels

Bien à vous,

nenuphar.

0
Nanou04 > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
5 oct. 2022 à 23:00

Je vous remercie sincèrement de votre gentillesse.

j’ai fait la demande d’invalidité en ligne sur Améli hier. Une collègue d’une a eu une réponse pour invalidité au bout de 8 mois ! Et elle me dit que je dois attendre la réponse en espérant positive avant de faire une rupture de contrat ou licenciement pour inaptitude....

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Nanou04
Modifié le 6 oct. 2022 à 13:25

Bonjour,

Il faudrait savoir pourquoi votre collègue préconise cela. Comme indiqué par doris, inaptitude et invalidité sont deux choses différentes. On peut être déclaré inapte par le médecin du travail sans être cependant en invalidité et vice versa car ce sont deux notions différentes (inaptitude : à votre poste de travail voir à tout poste dans l'entreprise - invalidité : réduction de la capacité de travail à tout travail)

Peut être que votre collègue préconise cela dans sa propre situation ou alors afin d'éviter tout litige ultérieur si vous pouvez bénéficier d'un complément prévoyance d'entreprise.

Cependant, on peut tout à fait établir une rupture conventionnelle, continuer à être en arrêt si le médecin prescripteur le juge nécessaire et/ou faire une demande d'invalidité qui mettra fin aux ijss si le médecin conseil décide effectivement de vous octroyer une invalidité à la suite de votre arrêt (partie médicale et la caisse étudie que les conditions administratives soient bien remplies). A partir de là, si prévoyance collective d'entreprise, il faudra faire un dossier si vous avez cette garantie au contrat en indiquant que c'est dans le cadre d'une prestation née lors de l’exécution de votre contrat de travail (votre arrêt de travail ayant débuté lors que vous étiez à l'effectif de l'entreprise). Lorsque l'invalidité est déclaré alors que vous êtes toujours à l'effectif, pas d'obligation de prévenir son employeur mais s'il y a une prestation à percevoir de la part de la prévoyance d'entreprise, forcément on prévient son employeur si on veut l'actionner car à l'effectif, c'est l'employeur qui fait le dossier.

Je vous incite à rencontrer une assistante sociale de l'assurance maladie qui est de la Carsat. Si vous avez un compte Ameli, Vous pouvez prendre rdv directement via votre espace personnel.

Si vous êtes convoqué par le médecin conseil, c'est mieux d'arriver avec un dossier avec l'historique (rdv médecin, psychologue, ordonnances, un courrier de votre médecin ....)

J'insiste sur le fait que la situation de votre collègue et la vôtre n'est pas la même car chaque dossier médical est différent. Peut-être que votre collègue a eu une réponse tardivement car ayant des droits ouverts pour les ijss et/ou si le médecin conseil à un instant T jugeait que son état pouvait s'améliorer etc etc ... a repoussé la mise en invalidité d'où cette attente de 8 mois. Depuis le début de votre arrêt, avez vous rencontré le médecin conseil ?

Bien cordialement.

nb : désolé impossible de faire des interlignes .....

1
  1. Merci de vos conseils et non, je n’ai pas vu le médecin conseil et pour le moment je n’arrive pas à sortir de chez je dors presque plus depuis l’appel de mon patron car j’ai bcp de mal à faire face psychologiquement....je me sens isolée de tout et suis devenue trop fragile ...
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
6 oct. 2022 à 13:55

Prenez contact avec votre médecin afin de refaire un point médical et psychologique. Vous êtes en arrêt, pour l'instant prenez soin de vous.

nenuphar.

0