RSA et personne a charge en situation de handicap.

SISI - 7 oct. 2022 à 20:29
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 7 oct. 2022 à 21:02

Bonjour, je suis actuellement au RSA, j ai a ma charge ma sœur en situation de handicap. Je ne peux malheureusement pas reprendre le travail car cela nécessite ma présence en permanence.

Pole emplois ne comprends pas et me menace de me couper le RSA malgré une lettre du médecin sur laquelle est bien écrit que ma sœur nécessite une présence permanente auprès d elle. peuvent ils me couper le RSA. Quelle solution je pourrais avoir. En vous remerciant.

3 réponses

Bonsoir,

Si votre soeur est bénéficiaire de la PCH ou APA, il me semble que l'activité d'aidant familial salarié est une piste.

Pour le RSA, la sanction est probable si vous ne cherchez pas à "en sortir".

Cordialement, 

3
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
7 oct. 2022 à 21:02

Bonjour

Si vous êtes l'aidante de votre soeur il faut non seulement que votre soeur ait besoin d'une personne ...mais cette aide soit clairement vous .

Je vous conseille de faire le point avec une assistante sociale pour que votre soeur ait la PCH qui servira soit à salarier une personne soit à vous indemniser en tant qu'aidant familial .

Un certificat de medecin n'a d'utilité que dans le cadre d'une demande à la MDPH d'aide pour votre soeur : la MDPH determinera le type d'aide, le nombre d'heures nécessaire et accordées pour une aide d'un tiers ou d'aidant .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Un certificat de médecin ne change rien au cadre légal du RSA, qui ne sert pas à dédommager un aidant familial : donc oui on peut vous le supprimer en toute légitimité .

1
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
7 oct. 2022 à 20:56
0