Refus de prêt après une estimation de prêt accorder

Chou - 6 oct. 2022 à 00:52
dna.factory Messages postés 25449 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 - 6 oct. 2022 à 09:15

Bonjour, nous avons contacter notre banque début juillet pour un prêt immobilier . Le 1er rendez-vous du mois de juin était pour faire une simulation d'emprunt après la vente de notre maison .Notre conseiller nous a fait une première simulation et nous a expliquer que notre projet était réalisable.  Nous sommes retourner à la banque à la mi juillet pour refaire une estimation de notre projet immobilier car nous avions trouver une maison et souhaitions faire une vente en cascade . 

Nous avons vendue notre maison et avons trouver un bien dont les critères d'emprunt correspondait à la demande la banque . Nous avons signer les compromis de ventes contacter le notaires pour la vente en cascade qui nous as était accorder et nous sommes retourner à la banque pour faire la demande définitive de prêt, et maintenant la banque ne veut plus nous faire le prêt.  

Nous retrouvons dans une situation compliquer vue que notre maison est vendue et que nous devons partir au 30 novembre . J'ai contacter la directrice d'agence qui ne veut rien entendre et ne me trouve aucune solution pour valider notre projet immobilier . En sachant que sur les 3 rendez vous à la banque je n'ai jamais eue le même conseiller et que les 3 conseiller différent mon assurer que le prêt passer . J'ai les preuves écrite des estimations fait par les 3 banquiers différents,  et au vue de mes plusieurs appel téléphonique je n'ai jamais la même raison quand au refus de prêt.  Avec la vente de notre maison je rembourse mon prêt conso et mon prêt immobilier.  Nous avions l'intention de garder de l'épargne après la vente et pouvons amener moitier du prix de la maison que nous souhaitons acheter.nous retrouvons dans une situation complexe avec 2 enfants .. que puis-je faire ? Merci de m'avoir lue cordialement Anne Laure.  

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
Modifié le 6 oct. 2022 à 06:39

Bonjour

Vous pouvez demander à d'autres banques d'étudier votre dossier ou à un courtier qui ira les voir à votre place moyennant des frais qui pourraient vous causer des difficultés en raison du taux d'usure qui, bien qu'ayant augmenté au 01/10, ne laisse toujours pas beaucoup de marge. Pour avoir une offre de prêt acceptée d'ici le 30 novembre ne traînez pas. 

Les simulations que vous avez eu ne sont pas contractuelles et les taux d'intérêt de beaucoup de banques ont augmenté pendant l'été

3
dna.factory Messages postés 25449 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 12 943
6 oct. 2022 à 09:15

Légalement, malheureusement, peu de recours... Dans ce genre de situation, en général, on s'assure de garanties pour éviter de telles déconvenues (pas besoin de prêt, ou prêt définitivement accordé, ou prêt relai).

je rembourse mon prêt conso et mon prêt immobilier.  Nous avions l'intention de garder de l'épargne après la vente

Est-ce qu'avoir cette épargne est plus importante qu'avoir un logement ? Est-ce que rembourser vos prêts plus important qu'un logement ?

Si le pret vous est refusé en l'état, en n'apportant que la moitié du prix du logement, peut-être qu'apporter davantage pourrait faire pencher la balance, surtout si on est proche du seuil d'acceptation.

vue que notre maison est vendue

C'est à dire vendue ? Vous avez signé la vente chez le notaire et obtenu l'argent ? Ou avez signez un compromis avec comme conditions suspensive l’obtention de votre nouveau logement ?

Parce que dans le deuxième cas, c'est pas si grave, vous faites jouer votre condition suspensive, et vous recommencez tranquillement. Mais dans le premier cas, c'est effectivement plus compliqué.

Comme indiquez par mon collègue, contactez des dizaines de banques et/ou courtier pour en trouver une qui accepte. Soyez prêts à modifier vos conditions et souhaits. La priorité, c'est d'avoir ce prêt à court terme. Le moyen et long terme passeront par une renégociation du prêt dans 2 ou 5 ans.

Et si vous avez vendu-vendu, et qu'il vous prenait l'envie de ne pas quitter les lieux/donner les clés au 1er décembre, je ne sais pas si la trêve hivernale vous protégera jusqu'en avril (c'est toujours compliqué avec les proprios), mais même si c'était le cas, cela vous exposerai à d'importantes pénalités, au point que ce serait moins cher d'aller à l’hôtel.

0