Clause de confidentialité quand on se met à son compte

Jacques - 3 oct. 2022 à 13:21
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 oct. 2022 à 12:29

Bonjour,

 Je travaille en tant que salarié, pour une entreprise.
Je souhaiterais me mettre à mon compte, pour effectuer les mêmes prestations de service. Dans mon contrat de travail, je ne dispose pas de clause de non concurrence mais uniquement une clause de confidentialité tout à fait basique (les modèles que vous retrouverez de manière standard sur internet).

je dispose de documents qui me faciliteraient énormément mon développement, notamment un document avec les email des clients et prospects.
Puis-je utiliser ces données sans risquer quoi que ce soit ?
Ou c'est assez complexe ?

Merci d'avance !

3 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 3 oct. 2022 à 14:08

A titre personnel :

Il y a une obligation de loyauté, fidélité et non-concurrence inhérente au contrat de travail tant qu'il est actif.

Pas besoin de clause spécifique dans le contrat de travail.

La jurisprudence est constante à ce sujet.

 

Pour votre société :

Récupérer des informations par des moyens déloyaux, illégaux ou frauduleux pour obtenir un avantage sur les concurrents c'est de la concurrence déloyale.

Il y a aussi des problématiques de propriété intellectuelle des documents ou supports que vous avez "récupérés".

Sachant que tout ce que vous avez produit en tant que salarié sur votre temps de travail appartient à votre employeur et vous ne pouvez pas en revendiquer la paternité ni les réutiliser dans votre nouvelle société.
 

A noter que ça reste de la concurrence déloyale même si vous démissionnez avant de créer votre société mais partez en conservant des documents et votre carnet d'adresse.

Edit : Et également de l'abus de confiance comme complété dans le message en dessous.

2
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
Modifié le 3 oct. 2022 à 14:08

Bonjour

Outre la concurrence déloyale, on a aussi affaire ici à un abus de confiance caractérisé puisque vous détournez des informations dont on vous a confié l'accès pour votre seul profit au préjudice de votre employeur/concurennt

C'est du pénal .

"Dans un arrêt du 16 novembre 2011, la Chambre criminelle a cassé un arrêt d’une cour d’appel qui avait relaxé un prévenu poursuivi pour avoir détourné la clientèle de son employeur au motif que, si la clientèle ne peut faire l’objet d’un abus de confiance (cette affirmation étant en soi contestable puisque la clientèle constitue une chose incorporelle), les « informations relatives à la clientèle » quant à elles le peuvent (Crim., 16 nov. 2011, n°10-87866)."

2

Ok merci des retours c'est assez clair !

Donc grosso modo, j'ai le droit de me mettre à mon compte, dès que j'ai terminé mon contrat, et de ne pas utiliser les documents dans mon intérêt

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
4 oct. 2022 à 12:29

Et d'eviter tous les actes qui feraient soupçonner une concurrence déloyale .

On évite de prospecter uniquement les clients de son ancien employeur, on ne parle de son projet d'entreprise aux clients alors qu'on est en poste, on ne dénigre pas son ancien employeur après auprès de la clientèle qui vous auraient sollicités .

2