Plein de fioul payé par le salarié pour véhicule de fonction
Résoluavotrecoute Messages postés 71 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 13 déc. 2022 à 17:25
- Plein de fioul payé par le salarié pour véhicule de fonction
- Tickets restaurant avantages inconvénients salarié - Guide
- Modèle de lettre : demande de rupture conventionnelle par le salarié - - Modèles de lettres Salariés
- Cession véhicule pdf - Guide
- J'ai abimé ma voiture de fonction - Guide
- Lettre de demande de congé longue maladie fonction publique - - Modèles de lettres Salariés
5 réponses
13 déc. 2022 à 17:25
Bonsoir;
Merci à vous tous d'avoir réagi. Cela n'a pas résolu le problème, car l'échelon supérieur m'a dit de voir auprès du comptable, celui-ci prétend avoir perdu le ticket de caisse ! Autant dire que sans preuves il est totalement impossible de se faire rembourser.
Je déclarerai cette somme sur ma déclaration d'impôts en mars prochain dans la rubrique "Don aux oeuvres" comme si cet somme avait été donnée au Téléthon ou autre.
Corialement, avotrecoute.
Modifié le 24 sept. 2022 à 18:57
Bonjour
Ah ... La poste ...
Je vous conseille la mise en demeure de vous rembourser cette note de frais professionnels ( avec en copie ladite note) lui rappelant ses obligations de vous fournir du travail et tous les moyens de le réaliser en recommandé
Ci joint cette jurispridence https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000018869098/
Extrait ; " il résulte des dispositions combinées des articles 1135 du code civil et L.121-1 du code du travail que les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent être supportés par ce dernier "
Vous en profitez pour lui demander la marche à suivre pour ne plus avoir à avancer de frais dans de telles conditions, quand le véhicule est à sec et que le bénéficiaire de la carte est fermé , et que sans réponse de sa part, vous serez donc obligé de ne pas pouvoir effectuer le travail demandé sans outil de travail adéquat, alors que lui sera dans l'obligation de vous payer .
Bien évidemment copie à l'inspection du travail ( qui adore la poste).
24 sept. 2022 à 23:40
Bonjour,
Un salarié non habilité n'a pas à prendre d'initiative financière.
La jurisprudence indiquée se base sur l'article 211 abrogé il y a 14 ans. Déjà à l'époque il ne concernait que les charges financières de sécurité, d'hygiène et de santé... notions dans lesquelles le carburant n'entre pas.
Certes l'employeur a une obligation de fournir du travail, mais cela n'a pas d'incidence sur le remboursement d'une note de frais : il s'agit de deux problèmes distincts.
Le remboursement des notes de frais est conditionné au respect des procédures internes à l'entreprise. L'entreprise a parfaitement le droit d'imposer un accord préalable à la dépense ; la remise d'une justificatif comptable valide et non un simple ticket de caisse, avec lequel il n'est pas possible de récupérer la TVA, contrairement au facture émise par Total : c'est pour cela que beaucoup d'entreprise vont chez Total alors que le carburant y est beaucoup plus cher en TTC (sauf depuis peu).
Par ailleurs faire le plein d'un véhicule personnel avec la carte de la société est passible d'un licenciement, voir même de poursuite pénale.
CB
26 sept. 2022 à 07:35
Bonjour,
Merci de toutes vos réponses.
Avec le Chef c'est un vrai dialogue de sourds et je préfère laisser purement tomber. Il vaut mieux perdre 55 euros de sa poche que de perdre carrément son boulot...
Salutations
29 sept. 2022 à 13:52
Bonjour,
Faites votre demande avec expliquations à l'échelon supérieur..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDans une configuration pareille , tu aurais du simplement avertir ta hiérarchie que tu ne pouvais pas travailler , a eux de trouver la solution.
Un salarié est pas obligé d avoir sa carte de credit avec lui.
J ai aujourd'hui meme un problème technique sur mon lieu de travail , mais pas les outils dans mon service ,
pourtant j ai des outils personnels dans ma voiture a 50 m (Ça ils le savent pas....)
Il est hors de questions que j utilise mon materiel perso
je travaille pas jusqu'à qu ils trouvent la solutions quitte a attendre qu ils passent une commande de matériel meme si je peux rien faire plusieurs jours