Vol à l’étalage

Stef - 30 sept. 2022 à 15:55
 jodelariege - 1 oct. 2022 à 08:49

Bonjour,

Lors d’un sois disant vol à l’étalage , le civil à la sortie du magasin (étant a l’extérieur) à le droit de demander d’ouvrir son sac ? Il m’a mise dans une pièce pour regarder les vidéos… on voit que j’ai des produits en main mais en aucuns cas on ne voit que je met ces produits dans mon sac . Je conteste donc ce vol! L’agent de sécurité m’a même demandé ma carte d’identité mais j’ai refusé de la donner car il me semble qu’ils n’ont pas le droit de la prendre. La police est arrivée sur place et m’a demandé de payer la marchandise sinon je partais en combi avec eux . Mais à la caisse le magasin me demande de payer un supplément de 50€ ,ont-ils le droit ? J’ai également refusé de signer le papier du magaisn car je conteste ce vol. Pouvez-vous me dire ce que j’ai le droit de faire ? Car ce n’est pas normal d’avoir dû payer 50€ en + ! 

3 réponses

_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 044
Modifié le 30 sept. 2022 à 17:26

Je note que vous vous gardez bien d'indiquer :

- Ce que le vigile a trouvé dans votre sac

- De dire si vous avez ou non volé de la marchandise

Ce qui suggère fortement que vous avez effectivement volé quelque chose mais cherchez une faille dans le système pour échapper à vos responsabilités.



"Mais à la caisse le magasin me demande de payer un supplément de 50€ ,ont-ils le droit ?"

En toute logique on ne peut pas vous facturer quelque chose que vous n'achetez pas et on ne se fait pas justice soi-même en décidant d'appliquer des "pénalités".

Mais en toute logique également, le magasin était en droit de porter plainte et ne l'a visiblement pas fait. Il est pas non plus trop tard pour qu'il change d'avis.

Autant en rester là et en tirer des leçons, non ?

4
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
30 sept. 2022 à 17:27

Bonjour,

Sinon on peut toujours assimiler le versement des 50€ à une clause pénale dont le versement par le voleur empêche le volé de le poursuivre.

CB

0

J’avais des produits de soin pour bébé que j’avais acheté dans le magaisn juste a côté et je suis allée dans ce magasin pour comparer les prix …. Voilà pourquoi j’avais dans mon sac les meme produits . Car quand ils ont visionné la video on voit bien que je les prend mais on voit bien que je ne les met pas dans mon sac . La police m’a conseillé de payer malgré tout la marchandise mais ils m’ont facturé 50 en + de frais administratif ! Avaient ils le droit ? Je peux porter plainte contre le magasin ?

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993 > Stef
30 sept. 2022 à 18:43

Vous n'aviez pas le ticket de caisse de l'autre magasin ?  étonnant..

2

bonsoir

effectivement il semblait plus simple de sortir le ticket de caisse avec les produits achetés dans le magasin d'à coté pour comparer le prix plutôt que de sortir les produits et les remettre dans le sac ....de plus vous pouviez montrer au  2°magasin le ticket de caisse du 1° magasin précédent ainsi il n'y aurait pas eu de doute.... pourquoi ne l'avez vous pas fait?

   sans doute que le 2 °magasin vous a  vu remettre les produits dans le sac mais pas les sortir auparavant du sac d'où les soupçons de vol...

comme dit plus haut le magasin n'avait pas le droit de vous faire payer 50 euros mais  si vous déposez plainte  pour cela, le magasin risque de déposer plainte contre vous pour vol et l'amende  que vous donnera un substitut du procureur lors d'une composition pénale sera très certainement supérieure à 50 euros...

0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
1 oct. 2022 à 06:30

Bonjour,

" de plus vous pouviez montrer au  2°magasin le ticket de caisse du 1° magasin précédent ainsi il n'y aurait pas eu de doute.... "

Une personne va dans un magasin achète des articles, les déposes dans sa voiture, rentre dans un second magasin prendre exactement les mêmes articles et repars donc gratuitement avec le principe du ticket ?

Un ticket d'achat ne permet pas de justifier la propriété en matière de bien fongible.

CB

0

bonjour

"l’avais des produits de soin pour bébé que j’avais acheté dans le magaisn juste a côté et je suis allée dans ce magasin pour comparer les prix …. Voilà pourquoi j’avais dans mon sac les meme produits"

ici ,dans ce cas présent, la personne dit avoir dans son sac les produits pour bébé d'une marque X acheté au Magasin A....elle ne dit  pas les avoir posés  dans sa voiture mais les avoir  gardés dans son sac  et être rentrée dans le magasin Y à coté pour vérifier si  ces produits  ont le même prix....on suppose que si elle a déposé ces produits dans son sac elle a gardé le ticket....

les produits pour bébé ne sont pas dans la voiture mais dans le sac.....et sur les tickets de caisse le nom du magasin est différent d'un magasin à l'autre.. donc dans ce cas il aurait été facile de  vérifier et de prouver que les dits produits venaient bien du magasin A avec un ticket de caisse du magasin A différent du magasin suivant

je ne parle pas  des tentatives d'arnaques avec même ticket dans un même magasin  mais exclusivement du cas de Stef 

0