Reconstruire une ruine zone nh
Josh Randall Messages postés 28164 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
j'envisage d'acquérir un ensemble immobilier sur lequel se trouve une maison en ruine (zone nh)
J'ai téléphone a la mairie afin de connaitre la situation de cette ruine et mon interlocutrice m'a informée que c'était encore classé en maison au cadastre
Le compteur d'eau est existant, l'électricité passe devant et elle est desservie par une voie communale
Savez vous s'il est possible de reconstruire a l'identique?
Si oui faut il un permis de construire ou une déclaration de travaux?
La secrétaire m'a affirmé que c'était reconstructible, mais j'ai un doute. Comment en avoir la certitude?
Merci a ceux qui pourront m'aider
- Reconstruire sur une ruine en zone agricole
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Prix terre agricole par commune 2024 - Accueil - Achat-Vente
- Pep credit agricole - Guide
- Orchestral crédit agricole - Forum Banque et Crédit
- Dépôt espèce crédit agricole délai ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Bonjour
La réglementation de base:
Lorsqu'un bâtiment régulièrement édifié vient à être détruit ou démoli, sa reconstruction à l'identique est autorisée dans un délai de dix ans nonobstant toute disposition d'urbanisme contraire, sauf si la carte communale, le plan local d'urbanisme ou le plan de prévention des risques naturels prévisibles en dispose autrement. (article L111-15 du code de l'urbanisme).
Tout va dépendre des règles en vigueur dans cette zone du PLU (à voir avec le service en charge de l’instruction et pas la mairie elle-même). Etant en zone naturelle, le projet devrait être difficilement envisageable.
Mais, dans l'hypothèse où ce serait le cas, le type de dossier à prévoir dépendra de la nature du projet lui-même et de la création surface de plancher.
bonjour
Il est peu probable que vous puissiez reconstruire à l'identique , tout dépendra de ce que vous entendez par ruine :
en général en zone naturelle, il est possible d'entretenir , et pour cela la maison doit avoir ses 4 murs et son toit
si vous détruisez, pas certain de pourvoir reconstruire
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120801634.html
Pour compléter nos réponse précédentes, l'article L111-23 du Code de l'urbanisme dit qu'il y a possibilité de restaurer le bâtiment si celui-ci a conservé l'essentiel des murs porteurs et qu'il a un intérêt architectural ou patrimonial.
S'il s'agit d'une restauration, la jurisprudence a notamment précisé que le bâtiment à restaurer doit posséder les caractéristiques d'une habitation avec au minimum murs porteur et toitures (arrêt de la CAA de Marseille du 10/12/1998).