Reconstruire une ruine zone nh

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - Modifié le 28 sept. 2022 à 19:33
Josh Randall Messages postés 26520 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 29 sept. 2022 à 13:43

Bonjour

j'envisage d'acquérir un ensemble immobilier sur lequel se trouve une maison en ruine (zone nh)

J'ai téléphone a la mairie afin de connaitre la situation de cette ruine et mon interlocutrice m'a informée que c'était encore classé en maison au cadastre

Le compteur d'eau est existant, l'électricité passe devant et elle est desservie par une voie communale

Savez vous s'il est possible de reconstruire a l'identique?

Si oui faut il un permis de construire ou une déclaration de travaux?

La secrétaire m'a affirmé que c'était reconstructible, mais j'ai un doute. Comment en avoir la certitude?

Merci a ceux qui pourront m'aider

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26520 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 207
29 sept. 2022 à 00:46

Bonjour

La réglementation de base:

Lorsqu'un bâtiment régulièrement édifié vient à être détruit ou démoli, sa reconstruction à l'identique est autorisée dans un délai de dix ans nonobstant toute disposition d'urbanisme contraire, sauf si la carte communale, le plan local d'urbanisme ou le plan de prévention des risques naturels prévisibles en dispose autrement. (article L111-15 du code de l'urbanisme).

Tout va dépendre des règles en vigueur dans cette zone du PLU (à voir avec le service en charge de l’instruction et pas la mairie elle-même). Etant en zone naturelle, le projet devrait être difficilement envisageable.

Mais, dans l'hypothèse où ce serait le cas,  le type de dossier à prévoir dépendra de la nature du projet lui-même et de la création surface de plancher.


0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
29 sept. 2022 à 08:36

bonjour

Il est peu probable que vous puissiez reconstruire à l'identique , tout dépendra de ce que vous entendez par ruine :

en général en zone naturelle, il est possible d'entretenir , et pour cela la maison doit avoir ses 4 murs et son toit

si vous détruisez, pas certain de pourvoir reconstruire

https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120801634.html


0

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses 

Je vais avoir des arguments pour la négociation.

0
Josh Randall Messages postés 26520 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 207
29 sept. 2022 à 13:43

Pour compléter nos réponse précédentes, l'article L111-23 du Code de l'urbanisme dit qu'il y a possibilité de restaurer le bâtiment si celui-ci a conservé l'essentiel des murs porteurs et qu'il a un intérêt architectural ou patrimonial.

S'il s'agit d'une restauration, la jurisprudence a notamment précisé que le bâtiment à restaurer doit posséder les caractéristiques d'une habitation avec au minimum murs porteur et toitures (arrêt de la CAA de Marseille du 10/12/1998).


0