Poêle à bois vice caché?

Poele56 - 27 sept. 2022 à 13:37
 Poele56 - 27 sept. 2022 à 19:07

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison équipée d'un poêle à bois. Or il s'avère que l'installation n'est pas conforme (tubage fait sur une partie du conduit seulement).

J'ai été informée du problème après la vente par les anciens locataires à qui le défaut a été signalé lors d'un ramonage. Les anciens locataires ont bien transmis la facture de ramonage spécifiant la non-conformité à l'ancien propriétaire.

Mais lors de la vente, l'ancien propriétaire a fourni une nouvelle facture de ramonage ne mentionnant aucun défaut. Il a donc caché la non-conformité de l'installation.

Le poêle à bois est un chauffage d'appoint mais que je comptais utiliser comme chauffage principal en attendant le remplacement de ma chaudière au fioul.

Ai-je un recours pour faire assumer les frais de tubage par l'ancien  propriétaire?

Merci à l'avance de vos conseils.

2 réponses

Bonjour

Vous allez poser les questions suivantes à votre ramoneur:

1/ référence et date d'effet de la norme prescrivant le tubage du conduit d'évacuation

2/ Règles d'application de la norme à sa date d"effet: concerne  seulement les constructions nouvelles ou s'applique-t-elle  également aux conduits d'évacuation existants?

3/ Eventuellement quelle est la règle de droit qui stipule qu'une norme nouvelle a un effet rétroactif?

Posez ces questions au ramoneur qui a précisé installation non conforme , sans autres explications.

Ces questions sont à poser  au" technicien" qui a précisé sur sa facture

1

Merci pour votre réponse.

Je ferai ça dès demain

0