RSA, APL et colocation avec une propriétaire.

Merry - 27 sept. 2022 à 01:34
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 27 sept. 2022 à 02:38

Bonjour, je viens à vous avec quelques soucis en tête.

Je suis locataire depuis 2019 seul, dans un appartement qui, après EDF, loyer etc me coûte +780€/ mois. 

Je n'ai pas de travail pour cause de certains soucis, et je suis au RSA et aux APL. il me reste quelques dizaines d'euros par mois pour vivre.

En janvier j'ai rencontré ma petite amie, qui, en mars, a déménagé dans son propre appartement, elle est propriétaire et a un gros prêt à rembourser. 

Depuis mars j'habite quasiment tous les jours chez elle car mon appartement est invivable. Je continue de payer à côté mon appartement miteux sans y habiter.

On en est venus a parler des charges, et ce qu'elle paie par mois (abonnement EDF/assurance et le prêt qu'elle rembourse qu'on considère comme un loyer), tout ça revient à moins cher que ce que je paie dans mon appartement où je suis locataire. Ou à peu près équivalent.

Du coup je me disais, si je lachais mon appartement, et que je venais habiter chez elle, avec elle, est-ce que je garderai le RSA ? 

Sachant qu'elle gagne 1800€/ mois, on partage tout: prix, des courses, prix des abonnements Netflix etc. Donc si on habite ensemble j'aimerai pouvoir "Lui payer un loyer" pour l'aider à rembourser son prêt, au minimum la moitié de ce que elle paie par mois.. Mais est-ce que c'est possible avec la caf ? Est-ce que j'aurai toujours mes 280€ d'APL et mes 400€ de RSA ? 

Est-ce qu'ils chuteraient drastiquement ?

Est-ce qu'il vaut mieux se déclarer simplement colocataire ou en couple ?

Sachant qu'elle est propriétaire et salariée, alors que moi je suis au chômage et souhaite lui payer un loyer ainsi que toutes les autres charges.

Merci d'avance !

A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 6067 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 119
27 sept. 2022 à 01:43

la caf pourrait très bien considérer que vous vivez déjà en couple et donc que vous touchez indument rsa + apl.

si vous quittez votre appartement pour vivre chez votre amie, c'est certain que vous devrez vous déclarer en couple donc fini le rsa, fini l'apl vu que le droit à ces aides s'examine au niveau du foyer.

1800€, propriétaire, pour un couple donne droit à une prime d'activité de 171€ d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-couple-sans-enfants

1800€, propriétaire, pour une personne seule, ne donne pas droit à la prime d'activité.

0

Merci pour la réponse rapide ! 

Je trouve ça très mal fait, on est forcément dépendant de la personne avec le plus de revenus...

Il me semblait avoir lu des histoires de propriétaires qui font signer un bail à leur colocataire/couple comme ça chacun reste indépendant et paie sa part avec leurs propres aides etc. Ou des histoires d'hébergement à titre gratuit etc. Tant pis si ça n'est pas possible 

Merci beaucoup en tout cas !

-1
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 15 406 > Merry
27 sept. 2022 à 02:38

bonjour,

un propriétaire ne peut pas être "co-locataire" avec quelqu'un, mais oui, peut héberger quelqu'un gratuitement; dans ce dernier cas, pas de loyer à payer, participation possible aux charges communes, mais si relation entre les deux, les aides sociales seraient revues en fonction des revenus du "foyer".

Et la personne hébergée gratuitement n'a aucun droit ni titre sur le logement de l'hébergeant, lequel pourrait la virer (sans même un préavis) si leur relation de concubinage tournait au vinaigre.... (mais pas si pacs ou mariage).

cdt.

0