Facture impayée car jamais reçue

Birrrick - 26 sept. 2022 à 14:42
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 26 sept. 2022 à 19:20

Bonjour à tous,

Après avoir longuement cherché une réponse à ma situation sur ce forum, je n'en ai trouvé aucune correspondant à mon cas.

J'ai quitté un logement dans le Pays Basque en septembre 2021, ai fermé tous mes compteurs et pensais avoir réglée toutes mes factures.

J'ai déménagé à l'étranger en octobre.

J'ai cette semaine reçu un SMS et mail d'une société de recouvrement mandatée par le fournisseur d'eau. Il m'indique que je n'ai pas payé ma dernière facture, celle de la clôture de mon contrat.

Après vérification cela s'avère exact, c'est un oubli de ma part, je ne le conteste pas, et je compte totalement régler la facture qui correspond à ce que j'ai consommé.

Le soucis est qu'avant le contact de cette société de recouvrement, je n'ai jamais reçue cette facture, ni eu un quelconque échange avec cette compagnie des eaux, et le montant de la facture a été majorée et a doublé. A priori la compagnie des eaux à envoyer plusieurs relances, sûrement uniquement à l'adresse  postale pour laquelle j'ai justement clôturé le contrat. J'étais pourtant parfaitement joignable par mail et téléphone aux contacts dont la compagnie des eaux disposent.

Ma question est la suivante :

Suis-je totalement en tort et aurais-je dû cherché à connaître le montant de la facture après avoir bénéficier de leur prestation ? 

Ou la compagnie des eaux est elle partiellement fautive de ne pas avoir réellement cherché à me faire parvenir cette facture alors qu'elle en avait les moyens ? Cas dans lequel, j'estime qu'il serait juste que je ne m'acquitte pas des majorations.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse.

Bonne journée.

2 réponses

Bonjour

C'était à vous de demander à la Poste un suivi de votre courrier à l'étranger. Service payant.

0

Merci de cette réponse rapide.

En effet, a vrai dire je n'y ai pas pensé. Je suis maintenant logé par mon employeur et n'ai pas vraiment d'adresse fixe.

Mais vu sous cet angle, je conviens que je suis en tort et vais m'acquitter de la facture totale.

Je suis tout de même étonné. La facture initiale n'était pas si élevée et la majoration ne représente pas une somme astronomique. Mais si la facture avait été plus conséquente cela aurait pu me mettre dans une situation délicate, alors que je n'ai jamais eu l'intention de ne pas la payer. Je l'ai simplement oublié puisqu'elle ne m'est jamais parvenue.

Je comprends bien que les entreprises n'ont pas à poursuivre leur client pour obtenir le règlement, mais un mail ou appel au premier courrier retourné à l'expéditeur m'aurait semblé adapté.

Merci de cette réponse.

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 987
26 sept. 2022 à 19:20

Bonjour,

Réglez cette facture directement chez le fournisseur et sans frais. Personne ne vous pourquivra pour les pénalités, vous recevrez quelques rélances et tout s'arrêtera un jour.

0