Vice caché suite vente d'un VL : que faire ?

oddgard Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2022 - Modifié le 26 sept. 2022 à 10:55
cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 26 sept. 2022 à 19:45

Bonjour, je suis en Nouvelle Calédonie mais à priori sous le coup de la  loi française.

J'ai vendu un véhicule d'occasion (NISSAN MURANO - 136000kms - 7000€) avec un contrôle technique de moins de 10 jours.

J'ai préalablement traité les 2 points relevés par le contrôle technique comme devant l'être (klaxon inopérant et efficacité insuffisante du frein de parking)

L'acheteur a effectué un essai du véhicule avant de décider de le prendre.

3 semaine après la vente, l'acheteur m'annonce avoir eu un problème d'échauffement du moteur en lien avec une fuite sur le radiateur. Par correction vis à vis de l'acheteur, j'ai accepter de prendre en charge 50% du cout du remplacement du radiateur.

1.5 mois après la vente, l'acheteur m'indique avoir le véhicule immobilisé par son garagiste pour raison de sécurité lié à une usure excessive du train avant. Compte-tenu d'un devis de réparation de 1400€ environ, l'acheteur envisage d'engager une procédure pour vice caché avec le support de la protection juridique de son assurance.

Que dois-je faire dans cette situation ?

J'ai le sentiment de ne pas avoir fait une faute ou un oubli, le contrôle technique n'ayant rien détecté concernant cette partie du véhicule qui fait bien l'objet de points de contrôle et d'autre part, je n'ai jamais ressenti de soucis à la conduite de mon véhicule jusqu'alors.

Est-ce que je dois prévenir mon assurance (qui est la même que celle de l'acheteur d'ailleurs !) pour me prémunir contre la démarche qui va être engagée ? (j'ai cependant arrêté mon assurance suite à la vente, n'ayant plus de véhicule à assurer)

Je suis inquiet sur la suite que risque d'avoir cette situation : que risque-t-il de se passer ?

Merci d'avance des réponses et conseils que vous pourriez me donner?

Bien Cordialement,

3 réponses

loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 46
26 sept. 2022 à 11:44

bonjour

perso je laisserai venir la suite s'il y en a une , sachant qu'il faut que l'acheteur mandate un expert à ses frais pour prouver " le vice caché " https://www.vendre-mon-auto.fr/vice-cache-vehicule-50/

0

Merci pour cette analyse et le conseil. Je pense que je vais quand même me renseigner auprès de mon "ancienne" assurance pour savoir si je pourrais être assisté juridiquement si cette procédure pour vice caché est engagée par l'acheteur. A suivre donc..

Cordialement 

0
Ulysse5818 Messages postés 11770 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 4 983
26 sept. 2022 à 19:29

Bonjour,

Demain, il vous reprochera l'usure des pneus, des freins, des sièges, des amortisseurs, du manque de carburant, etc...coupez les ponts avec ce mauvais acheteur, votre contrôle technique de - de 6 mois ne mentionne pas ces problèmes.

0
cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 673
26 sept. 2022 à 19:45

bonjour, je ne pense pas que ce problème relève du vice caché.

je pense que ce mécanicien est de mèche avec votre acheteur pour se faire du "blé" sur votre dos.

si ça va plus loin, voyez un conciliateur de justice, c'est gratuit.

Conciliateur de justice | Service-public.fr

0