Vol d’une trottinette électrique au sein d’un établissement
_lael_ Messages postés 5136 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 23 sept. 2022 à 17:28
- Vol dans un établissement scolaire qui est responsable
- Plainte pour vol - Guide
- Prime rentrée scolaire 2024 2025 - - Aides sociales Pratique
- Bourse scolaire date - - Etudes
- Travailler en cantine scolaire avis - Forum salariés
- Vol vu par caméra - Forum Justice
2 réponses
Modifié le 23 sept. 2022 à 15:01
Bonjour
-Ne pas mettre ses étudiants en sécurité.
.
Votre sécurité n'a pas été atteinte. A aucun moment dans votre histoire vous dites avoir été menacé ou atteint personnellement.
.
-Absence des caméras de surveillance et d’agent de sécurité
.
Aucune obligation légale. Seul la sécurité incendie/pompier existe à ma connaissance
.
-La présence des voyous dans la fac.
.
Si on avait le moyen de prévenir ça et de voir en des gens qu'ils sont voyou je pense que ça intéressera pas mal de pays dont la France. Dans tous les cas ce n'est pas un délit pénal de ne pas savoir empêcher leur présence puisque c'est tout simplement impossible
.
Je m'étais crû être en sécurité à l'intérieur c'est pour cela que j’ai attaché ma trottinette sur le parking de la fac.
.
Si vous vous sentiez vraiment en sécurité pourquoi l'avoir attaché ? Le fond de l'histoire c'est que vous pensez que l'université devrait avoir un pouvoir de protection de ses étudiants et de leurs biens. Ce qui n'est pas le cas. Le personnel de sécurité est là pour protéger les personnes pour assurer les premiers secours, accompagner en cas d'incidents (incendies, alertes, etc), ce ne sont pas des policiers ou des vigiles.
Dans tous les cas, leurs missions n'est pas de prévenir des vols ou de surveiller vos biens.
Modifié le 23 sept. 2022 à 17:29
"J'ai déposé plainte au commissariat de la ville contre le voleur , le monsieur il m’a dit après on peut rien faire pour vous voilà et en plus il m’a dit que regarder les caméras de la ville c’est contre la loi française . "
Vous ne pouvez pas demander à les consulter vous-même,ce serait effectivement illégal, mais eux ils peuvent bien entendu le faire dans le cadre d'une enquête, c'est justement le principe.
Mais bon, sa réponse indique clairement qu'ils ne chercheront même pas à enquêter et que votre plainte finira juste en donnée statistique.
Je trouve ça désolant qu'on en soit là aujourd'hui malgré les moyens technologiques dont on dispose.
On préfère payer des fonctionnaires à gratter du papier dans un bureau plutôt que d'optimiser le dépôt de plainte électronique alors qu'on pourrait mettre à profit le temps gagné pour les envoyer sur le terrain enquêter et faire leur boulot.
Résultat : Toujours plus d'impunité qui conduit à encore plus de delits car les délinquants savent que les risques d'être inquiétés sont faibles.