Achat de parts du bien de mon compagnon

Pixouille - 22 sept. 2022 à 21:30
 gitane2229 - 23 sept. 2022 à 13:16

Bonjour,

Mon compagnon est actuellement seul propriétaire de sa maison où nous vivons tout les deux, et je souhaiterai lui racheter un tiers de son bien. 

Il paie actuellement toujours le crédit contracté pour l’achat de cette maison. 

Nous avons déjà établi le compromis chez le notaire. 

Ayant fait le tour des banques par le biais d’un courtier,  je me heurte au problème des sociétés de cautions qui refusent mon dossier dans la mesure où sur cette maison il existe déjà le crédit de mon compagnon avec une caution en cours, et aucune n’accepte d’être 2ème cautionnaire.

On me propose alors de me financer en hypothéquant ma part, mais personne ne sait précisément me dire ce qu’il se passerait pour mon compagnon si pour une raison x ou y je venais à ne plus payer. Nous nous doutons qu’ils saisiraient l’ensemble de la maison (forcément) mais qui en ferait l’estimation et comment lui récupérerai la valeur de ses parts sans y perdre ? 

Le rachat de crédit en commun n’est pas envisageable dans la mesure où son taux de crédit (0,90) est clairement très en dessous des taux actuels le rendant largement perdant financièrement si nous adoptions cette option. 

Reste l’option de former une SCI, mais serait-ce réellement envisageable ? Est-il possible de transformer son acte de propriété actuel en part de SCI? Pourrais-je moi emprunter seule dans cette SCI pour n’acheter que 33% et qu’il reste propriétaire des 66% restants qu’il possède déjà sans se les « racheter » à lui même ? 

Existe il d’autres options dont nous n’aurions pas connaissance ? 

Merci d'avance à ceux qui nous apporteront peut être la solution à cet épineux problème où les conseillers bancaires sont eux-mêmes parfois sans réponses...

3 réponses

Bonjour

A défaut de répondre à vos questions, pourquoi ne pas envisager l'acquisition d'un autre bien immobilier.

0

Bonjour,

Car nous avons un cadre de vie formidable, une maison que nous adorons et pour le même prix nous ne retrouverions pas les mêmes prestations d’autant plus que nous sommes limités en périmètre pour des soucis d’école et de garde alternée en 50/50 de l’enfant de mon compagnon. 

0

Acquisition d'un autre bien immobilier ==) dans le sens d'un investissement (maison secondaire ou pour location...) 

0

Bonjour,

Voir l'avis du notaire dans ce cas.

0