Recours en cas de fuite de toiture pour des locataires ?

candrean Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022 - 22 sept. 2022 à 19:52
 127 - 23 sept. 2022 à 08:31

Bonjour, nous venons de signer un bail dans une maison en location avec une agence immobilière et nous avons subi un dégât des eaux. La fuite s'étalait sur 2 étages et semble provenir clairement de la toiture à travers les murs.

Nous avons directement averti l'agence immo qui est venue constater (mais tout était sec plusieurs jours après) et nous proposer une solution. Nous avons eu la solution "temporaire" qui a été de placer une cuve métallique dans un placard avec un tuyau sortant pour récupérer et vider une partie de la fuite d'eau qui s'écoule contre le mur.

Sauf, que l'eau ruisselle sur une plus grande partie du mur, qu'un devis est attendu du couvreur pour réparer la toiture en mauvais état, et que le délai de ces réparations ne se feront pas avant l'année prochaine. Pour l'instant pas de pluie donc nous ne savons pas ce que cela va donner mais c'est clairement insuffisant.

Ma question est : nous allons vivre dans un logement qui va très certainement devenir insalubre avec cette humidité pendant des mois et tout l'hiver, avec des placards inutilisables qui ne peuvent même plus être fermés, l'agence immobilière et le propriétaire sont-ils dans leur droit ? De nous faire attendre pendant des mois (même si le planning des couvreurs est important certes) sans réparer le réel problème de toiture ? Personne n'a été sur le toit constater le souci, et on nous laisse une cuve et un seau d'eau à gérer nous même.

Peut-on réclamer quelque chose et/ou demander un dédommagement sur le loyer ?

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

Faire un courrier R-AR a votre bailleur en gardant précieusement le talon avec signature et une copie de ce courrier.

Puis vous pouvez aussi, prendre conseil auprès de la permanence de l'ADIL.

Voir près de chez vous, leurs juristes en droits immo, vont pouvoir vous venir en aide gracieusement.

0