Déménagement à l'étranger avec enfant après séparation

CamCam - 19 sept. 2022 à 13:02
djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 19 sept. 2022 à 18:03

Bonjour,

Voici ma situation : je suis française, j'habite en Belgique depuis 6 ans. J'ai rencontré mon ex il y a 5 ans, nous avons un fils de 19 mois. 

Depuis 2 ans, je supporte les problèmes d'addiction du papa de mon fils (alcool, cocaine, cannabis). Il a fini par entrer en cure de desintoxication en mai 2022, mais j'ai décidé de rompre, pour la sécurité de mon fils et de la mienne. Il n'a, à ces dires, plus consommé d'alcool ou de drogue depuis la cure. 

J'ai la garde de notre fils. Il va chez son père le dimanche, sous surveillance de sa grand mère. 

J'aimerais déménager, et me rapprocher de ma famille en France (à 1000 km de la Belgique) et emmener mon fils avec moi. Ce n'est pas pour éloigner mon fils de son père, mais plutôt pour avoir du soutien moral et au quotidien. Mon ex est fermement opposé au déménagement de mon fils, et cela va être tranché par un juge au tribunal.

De plus, j'ai rencontré quelqu'un en France, avec qui nous souhaitons fonder une famille. Ma question est la suivante : si je suis enceinte, de mon chéri actuel, est ce que cela augmenterait mes chances d'obtenir le déménagement ? 

Il s'agit d'une volonté commune de vivre ensemble, de fonder une famille. Absolument pas de faire un enfant pour obtenir un jugement favorable. mais si cela peut aider, et en même temps me premettre de refaire ma vie... Est ce que cela serait mal vu par un juge ?

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Bonjour,

Au cas par cas et surtout à l'appréciation des juges.

Mais partir si loin n'est jamais favorable, pour que vous gardiez la garde de cet enfant.

0
djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388
19 sept. 2022 à 18:03

bonjour,

c'est le juge belge qui décidera.

cdt.


0