Divorce pleine propriété maman et décès papa quid de la mais

Ben57 - 17 sept. 2022 à 18:41
 Ben57 - 17 sept. 2022 à 21:45

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai cherché mais je ne trouve pas d'informations à ce sujet alors je me permet de poster.

Mes parents ont acheté une maison ensemble. Ils ont ensuite divorcé, la requête de divorce mentionne qu'il est attribué à ma mère la totalité en pleine propriété de la maison et qu'elle doit verser à titre de soulte une somme forfaitaire à mon père. Dans la réalité ils se sont arrangés car ma mère n'avait pas beaucoup d'argent et mon père et lui a jamais réclamé, elle n'a donc jamais versé le montant forfaitaire.

Mes parents vieillissent et cela me préoccupe car je n'ai aucune confiance en ma sœur. En cas de décès de mon père, pourrait elle réclamer une part sur la maison à ma mère du fait que la soulte n'ai pas été payée ? Ou lui réclamer une part si ma mère souhaitait vendre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon week-end

Benoît 

3 réponses

Bonjour

Questions:

1/ Date du divorce

2/ Quelles conditions de paiement sont-elles éventuellement incluses dans la convention de liquidation du régime?

2

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Le divorce date de 1999.

Je suis désolé si ma réponse ne correspond pas mais je ne suis pas familier avec ce type de document, ma mère m'a remis 10 pages avec la mention PROJET ou on trouve le paragraphe "paiement de la soulte" en photo ci joint. Et un autre document intitulé convention temporaire qui ne mentionne pas de conditions de paiement.

Elle n'a pas d'autre document.

Merci pour votre aide 

0
0
kang74 Messages postés 5440 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 664
Modifié le 17 sept. 2022 à 21:03

Bonjour

Ce qui m'ennuie c'est la mention " projet" sur le document .

Soit la liquidation de bien a été faite, soit pas .

Si elle n'a pas été faite, elle ne peut pas se prescrire et elle aura lieu au décès de votre père pour déterminer son patrimoine .

Et le montant de la soulte risque d'être en rapport avec la valeur du bien actuel .

Prenez rendez vous, avec votre mère, avec son notaire pour savoir à qui est vraiment le bien, pour savoir si la liquidation de bien a été traité ... ou est restée en l'état de projet .

Amenez aussi le jugement de divorce dans son entier, l'attribution de la part du bien de votre père, sans raison, n'est pas possible .

Il peut y avoir de noter l'attribution préférentielle à votre mère,ou en guise  d'une prestation compensatoire mais ce n'est pas un jugement de divorce qui s'occupe des mutations de propriété et sous quelles conditions ...

0

Merci beaucoup pour votre réponse 

0