Aspa récupération

DINOVAN Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - Modifié le 17 sept. 2022 à 11:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 sept. 2022 à 12:43

Bonjour,

Nous avons acquis une maison en indivision 50/50 avec mon concubin et celui-ci bénéficie de l'Aspa, je ne suis pas encore à la retraite. J'aimerai savoir étant donné que comme moi, mon conjoint n'a pas de descendance, que par ailleurs lui n'a plus de famille mais que j'ai des frères et soeurs, concernant la récupération de l'aspa est-ce si nous nous PACSons (pour éviter les droit de succession entre concubins), je devrait rembourser l'Aspas perçue par mon conjoint s.v.p. ? Merci. Cordialement.


1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 17 sept. 2022 à 12:48

 je devrait rembourser l'Aspas perçue par mon conjoint s.v.p. ?                                                                                  Les  dettes font partie du patrimoine successoral recueilli par  les ayants droit (légataires ou héritiers) acceptant une succession.                                                                                                                                                          Vivant en union libre vous n'aurez pas la qualité d'héritier entre vous.                                                                              Dès lors le survivant  de vos 2  ne sera pas appelé à devoir assumer les dettes du défun

PS : en l'absence de mariage,  vous n'êtes pas des conjoints.

 concernant la récupération de l'aspa est-ce si nous nous PACSons (pour éviter les droit de succession entre concubins)                                                                                                                                                                        Etant pacsés vous éviterez les  droits de succession à condition d'être désigné "légataire" par testament. L'exonération des droits de succession n'exonère pas le légataire de payer les dettes.

0