Problème syndic sur la pose d'un brise vue sur mon balcon

ana - 15 sept. 2022 à 18:15
_lael_ Messages postés 5320 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 - 17 sept. 2022 à 02:24

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement disposant d'un balcon. J'ai posé récemment un canisse en roseau de 1.50mètre de hauteur sur ma rambarde de balcon afin de briser un peu la vue des voisins en face et pour éviter que mon chat saute du balcon (photo jointe en bas). De cela, j'ai reçu un message de mon syndic me demandant de couper mon pare vue à hauteur de ma rambarde. 

Mais j'ai contrasté que dans mon contrat de location, il n'y avait aucune interdiction sur les canisses ou pare vue. Le seul passage mentionnant les balcons est celui-ci :

"Il ne pourra rien déposer, sur les appuis de fenêtres, balcons et ouvertures quelconques sur rue ou sur cour, qui puisse présenter un danger pour les autres occupants de l'immeuble, ou causer une gêne à ces occupants ou au voisinage, ou nuire à l'aspect dudit immeuble."

Suis-je dans mon droit de refuser de couper/d'enlever mon canisse ? 

Je vous remercie.

3 réponses

Bonjour,

Votre réponse est ici : nuire à l'aspect dudit immeuble.

1
djivi38 Messages postés 52466 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 15 466
15 sept. 2022 à 22:25

bonjour,

il ne vous est pas demandé d'enlever vos canisses... il vous est simplement demander de les mettre à hauteur de la rambarde supérieure : et cette mesure doit très probablement être mentionnée dans le RDC, et vous avez le droit de le demander à votre bailleur/agence (mais pas au syndic), qui aurait d'ailleurs dû vous le fournir (gratuitement) à la signature de votre contrat de location (ou vous fournir au moins les parties qui concernent les droits et obligations du locataire).

cdt.

0
_lael_ Messages postés 5320 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 552
17 sept. 2022 à 02:24

"Mais j'ai contrasté que dans mon contrat de location, il n'y avait aucune interdiction sur les canisses ou pare vue. "

Que cela soit ou non mentionné dans votre contrat de location n'a aucune incidence.

Vous êtes dans l'obligation de vous conformer au Règlement de Copropriété et ce même si votre bailleur ne vous l'a jamais communiqué bien que ce soit une obligation légale (article 3 loi 1989).

Pour la simple raison que votre contrat de location ne peut pas vous accorder plus de droits que le bailleur n'en reçoit lui-même du Règlement de Copropriété.

La bonne question à se poser c'est plutôt : "Que dit le Règlement de Copropriété ?"

Demandez-en un exemplaire au bailleur si vous n'en avez pas.

Ou au syndic puisque ce dernier vous a contacté directement sans passer par le bailleur.

0