Facture déterioration EDLS d'un appartement

Legila - Modifié le 14 sept. 2022 à 18:50
djivi38 Messages postés 52113 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 14 sept. 2022 à 21:09

Bonjour,

Nous avons quitté un appartement au début du mois d'avril. À ce jour nous n'avons eu aucun retour du propriétaire concernant la caution. Mais 5 mois après la remise des clés, nous avons reçu une facture de presque 7000€ de la part de la propriétaire nous indiquant qu'elle a dû faire appel à un service de nettoyage et procéder à des travaux suite à notre départ de l'appartement pour cause d'odeurs et de tâches d'urine dans l'appartement present à notre sorti.

Aucun devis ne nous a été envoyé avec ce jour.

L'odeur n'a pas été mentionné dans l'EDLS et la présence de tâches était déjà noté dans notre EDLE. A aucun moment il n'a été précisé qu'il y avait des tâches d'urines sur l'EDLS.

L'appartement a été loué entre temps et elle nous précise que le locataire à du résilier son bail à cause de l'odeur de l'appartement.

Les factures envoyées correspondent à un service de nettoyage et à des travaux avant l'entrée du locataire suivant et une autre facture réalisée plusieurs mois après.

Pouvez-vous me dire si ces factures sont légitimes en vue du délai d'envoi et de l'absence de devis préalable ?

Devons nous envoyer une lettre de contestation ou serait-il préférable que nous nous tournons vers la commission de conciliation locataire/propriétaire ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Cdt.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52113 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 397
14 sept. 2022 à 21:09

bonjour,

Comment se fait-il qu'aucune odeur n'ait été remarquée par le bailleur ou l'agence qui a réalisé l'EDLS si elle était si insupportable que le locataire suivant n'a pas pu rester dans ce logement... ?????

  • Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes (oui ? ou non ?), tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.

[Et quand une "dégradation" a été mentionnée sur l'EDLS (tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures) elle DOIT (obligation) être justifiée par "devis" OU "facture". Un devis n'est pas à vous faire signer pour acceptation (comme quand on commande un travail à un artisan, c'est juste un justificatif légal de retenue sur DG. Et une facture justifiant une retenue indique juste que la réparation a été faite, alors même que la bailleur n'a pas d'obligation de réparer : « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)]

Donc, puisque "L'odeur n'a pas été mentionnée dans l'EDLS" aucune retenue sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ne peut être faite -> contestez cette retenue à ce titre.

Et puisque "la présence de tâches était déjà noté dans notre EDLE. A aucun moment il n'a été précisé qu'il y avait des tâches d'urines sur l'EDLS." : même chose, puisque ces taches n'ont pas été mentionnées sur l'EDLS (et qu'en plus, elles étaient déjà présentes déjà sur l'EDLE), la retenue est illégale -> contestez cette retenue à ce double titre.

Pas besoin de justificatif pour une retenue illégale comme celles dans votre cas (odeurs et taches d'urine) : seules les dégradations illégalement mentionnées, et donc leurs montants retenus, peuvent être contestés, et ce, par courrier R + AR (dont vous conservez précieusement copie et les 2 récépissés) + lettre suivie (et copie au bailleur : et en mentionnant sur son courrier l'envoi à l'agence, et vice versa sur le courrier destinée à l'agence.)

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Avant de vous tourner vers la CDC, il vous faut d'abord prouver votre contestation (lire le § II-K de mon topo).

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 En même temps, SI vous y avez droit (3 conditions), vous pouvez réclamer des "pénalités" de retard par mois de retard entamé sur le restant dû de votre DG (voir le § II-H de mon topo ci-dessous) :

si pas d'autres dégradations qui entraîneraient des retenues légales, votre DG aurait dû vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés (sous peine desdites pénalités de retard) : dans ce cas :

rendu des clés : début avril (supposons le 10/04 pour facilité les explications) --> délai légal de restitution jusqu'au 10/05:

--> le 1er mois de retard va du 11/05 jusqu'au 10/06,

--> le 2° mois de retard va du 11/06 au 10/07

--> le 3° mois de retard va du 11/07 au 10/08

--> le 4° mois de retard va du 11/08 au 10/09

--> et le 5° mois de retard à ce jour va du 11/09 au 10/10

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Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

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cdt.


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