Paiement réparation receveur de douche

FrancescaNyx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 19:32
FrancescaNyx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 22:10

Bonjour,

J'ai eu un accident dans ma douche, j'ai glissé et le receveur a cassé. Cela a engendré une belle blessure pour moi et 1500 euros de réparations car mon assurance ne prend rien en charge.

Il s'agit d'un bâtiment neuf. L'agence immobilière nous a dissuadé de faire marcher la garantie décennale (sachant qu'on est locataire on avait aucunement notre mot à dire mais passons), et clairement on avait envie que tout soit réglé rapidement.

Nous avons donc dû remplacer le receveur et remplacer de la faïence.

Après retrait du receveur cassé, notre plombier nous a indiqué qu'il avait été mal posé. 4 pieds au lieu de 5 ou 6 selon les consignes du fabricant, ce qui explique qu'il ai cassé.

Sachant désormais cela, j'estime que le propriétaire devrait prendre tout ou partie en charge des travaux, vu que cela n'est aucunement de notre faute. Y a t-il un texte de loi qui indique cela, ou bien est-ce au bon vouloir du propriétaire ?

Merci d'avance 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
Modifié le 14 sept. 2022 à 21:56

bonjour,

votre plombier vous a-t-il fait une attestation (ou peut-il vous en faire une) pour mentionner que ce receveur de douche n'a pas été posé selon les règles de l'art conseillées par le fabricant ? afin que vous puissiez vous retourner contre votre bailleur qui a obligation << a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; >> Article 6 loi 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

Cependant ça reste litigieux parce que ce même article de loi, en sa toute 1ère phrase parle de << risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique... >>, or dans votre cas, l'absence de 1 ou 2 pieds n'est pas "manifeste" puisque rien n'est visible une fois le receveur posé.....

Évoquer un vice caché ? je ne sais pas... attendez d'autres réponses et/ou contactez l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


0
FrancescaNyx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
14 sept. 2022 à 22:10

Bonsoir,

Nous avons demandé au plombier d'annoter sur la facture qu'il y avait un défaut oui. Je contacterais l'adil je pense pour avoir plus de précisions. Je trouve dommage que nous devions tout régler alors que le plombier nous a affirmé que ça n'aurait pas cassé s'il y avait eu des pieds supplémentaires...

Merci de votre réponse ! 

0