Remplacement d'une haie en location

Malduk44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 10 sept. 2022 à 19:25
Malduk44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 10 sept. 2022 à 20:22

Bonjour, je suis actuellement en location dans une maison avec jardin et j'aurais aimer savoir si il était possible de remplacer une haie de laurier par une haie plus diversifiée.

La haie fait une vingtaine de mètre de long pour un hauteur d'un mètre cinquante et j'aurais aimer la remplacer par des arbustes/arbres fruitiers pour avoir plus de diversité et me nourrir des fruits.

Faut-il que je fasse la demande au propriétaire par le biais de l'agence qui fait le lien, sachant que sur le bail, il est juste noté maison avec jardin privatif sans plus?

Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51811 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 15 311
10 sept. 2022 à 19:50

Bonjour,

mauvaise idée que de vouloir planter des arbres fruitiers en limite de propriété : vous courez au devant de problèmes avec des branches et fruits qui déborderaient sur la propriété voisine de l'aplomb de la limite des propriétés, des fruits qui tomberaient chez le voisin... ou pas, mais qui pourraient éventuellement être cueillis quand même, .....

Si vous en voulez, plantez-les à distance légale (+ de 2 m de la limite pour des végétaux de + de 2 m de haut).

.

Est-ce que l'EDLE (État Des Lieux Entant) dit quelque chose au sujet de la haie ?

.

Par ailleurs, si cette haie est placée à moins de 50cm de la limite de propriété elle ne doit pas dépasser 2m de haut (ce qui est le cas) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

mais peut-être que le PLU de la commune exige qu'elle ne soit pas + haute que ... par exemple... 1m20 : renseignez-vous.

.

Et si vous voulez arracher quelques plants de lauriers pour les remplacer par des plants d'une autre nature, demandez, par précaution, l'autorisation écrite de votre bailleur.

.

cdt.


0
Malduk44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
10 sept. 2022 à 20:22

Merci pour votre réponse rapide, En fait, mon jardin est entouré de mur d'une hauteur de 2 mètres avec un accès par un escalier qui donne sur une cour commune.

Quand je suis arriver, les arbres faisait une bonne dizaine de mètres de haut (si bien qu'une voisine ne voyait rien de sa fenêtre) et sur l'état des lieux, il est juste noter "maison avec jardin privatif"

Quant aux arbustes, il s'agira de plantes ne dépassant pas 1m50 de haut (arbres fruitiers nains)

0