Photo pour passeport : lunettes, visage et réglementation

"Photo pour passeport : lunettes, visage et réglementation"

Les photos d'identité pour un passeport doivent remplir des conditions, notamment en matière de format, de date, de port de lunettes.

Que prévoit la réglementation sur les photos de passeport ?

Les photos pour une demande de passeport doivent respecter les caractéristiques fixées par l'arrêté du 5 février 2019 relatif à la production de photographies d'identité dans le cadre de la délivrance du passeport. La réglementation prévoit ainsi des conditions liées à la date, au format, à la luminosité. Voici une liste de conditions à réunir.

  • La prise de vue doit dater de moins de 6 mois et être naturellement ressemblante.
  • Le format de la photographie est de 35 mm de large sur 45 mm de haut.
  • La photo ne doit être ni surexposée, ni sous-exposée. Elle ne doit comporter aucune ombre sur le visage. Privilégier une photo en couleurs..
  • Le fond blanc est interdit. Privilégier les fonds unis de couleur claire.
  • Les chapeaux ou casquettes sont interdits. La tête doit être nue.
  • Le visage doit être face à l'objectif et la tête droite.
  • Les yeux doivent être visibles et ouverts.

Peut-on porter des lunettes sur une photo de passeport ?

Il est possible de porte des lunettes sur une photo de passeport, mais leur port n'est pas une obligation. Si le demandeur décide de porter ses lunettes sur sa photo pour son dossier de demande de passeport, il doit savoir que les montures épaisses ne sont pas acceptées et que la monture ne doit pas dans tous les cas dissimuler les yeux. Les verres teintés ou colorés sont interdits. En cas de reflet sur les verres, la photo ne sera pas non plus acceptée.

Pour prévenir au maximum un refus de dossier pour photo non-valable, mieux vaut donc retirer ses lunettes sur sa photo de passeport.

Papiers officiels