Bagarre de chien besoin d'aide

Tygr - 7 sept. 2022 à 09:41
 jodelariege - 7 sept. 2022 à 15:57

Bonjour,

Un tragique événement est survenu entre mon chien et celui d'un voisin.

J'explique rapidement les faits :

Je viens d'emménager dans une nouvelle commune, j'ai un chien, mon voisin a un chien aussi.

En se croisant nous avons décidé d'emmener nos chiens en balade pour faire connaissance. 

La balade ne se passe pas très bien car le chien du voisin grogne constamment sur le mien, qui comprend le signal et s'en va à chaque fois.

Suite à cette balade je décide de ne pas retenter l'expérience car le chien du voisin n'a pas l'air d'apprécier le mien, donc je n'envoie plus de message au voisin pour balader nos chiens pour qu'il n y est pas de problèmes, je fais tout pour le fuir.

Mais problème, il y'a 3 jours j'étais derrière mon domicile avec mon chien en liberté sur une grande aide d'herbe, avec mes écouteurs après le travail comme à mon habitude, seul pour décompresser et ne pas croiser d'autres propriétaires de chien.

D'un coup, je vois le voisin me rejoindre derrière moi avec son chien en liberté, sans me demander la permission de venir, à savoir que je ne l'ai pas appelé, j'aurais souhaité qu'il continu son chemin car nos chiens ne s'apprécient pas, mais trop tard il était déjà là.

5 à 10 minutes après son arrivé, nous décidons de rentrer, mais sur le chemin du retour son chien grogne encore sur mon chien et les deux commencent à s'échauffer, tout est allé très vite, cela fini en bagarre mutuellement.

Ce que je redoutais arriva.

Impossible de les séparer pendant 2 minutes, les deux ont des blessures, son chien plus que le mien malheureusement mais les deux sont blessés.

Nous avons emmené nos chiens chez nos vétérinaires respectifs. Pour moi l'affaire soit s'arrêter là.

Mais depuis ce jour le voisin ne cesse de nous harceler par SMS, il nous demande notre assurance par tous les moyens pour tenter de se faire rembourser (car il n'a pas de mutuelle pour son chien contrairement au mien que j'ai assuré), il va même jusqu'à me demander de mentir à notre assurance et de dire que c'est mon chien qui a mordu le sien ! 

Et tous les jours ça n'arrête pas, je reçois constamment des SMS de sa part, des menaces en quelques sortes, pour extorquer notre assurance, être remboursé.

Son père aussi m'agresse dans la rue en criant "Donne nous ton assurance !" et va jusqu'à me suivre jusqu'à mon domicile en criant et m'insulte, je ne répond pas même si l'envie ne manque pas, donc je leur ai finalement communiqué mon assurance pour éviter tout problème et laisser les assurances gérer car ils menacent de porter plainte pour refus de coopérer.

Je suis par contre allé déposer une main courante hier soir au commissariat pour harcèlement, afin de me protéger de mon côté si cela continue. 

Mon chien est un American Bully, je ne connais pas la race de son chien mais il ressemble à un berger croisé.

J'ai plusieurs questions : 

- Qu'est ce que je risque ? Sachant que c'est le voisin qui a fait la démarche de venir vers moi son chien détaché sans mon accord, nos chiens se sont battus mutuellement dehors sans laisse.

- Quelles sont les démarches à entreprendre pour me protéger ? Et protéger mon chien à qui ils veulent faire du mal ? Tout ce que je veux c'est être tranquille chez moi sans problèmes.

- Dois-je porter plainte pour harcèlement si cela continue ? 

- Dois-je laisser les assurances gérer cette affaire ?

- Au vu des faits qu'est ce que vous me conseillez ?

L'événement est tragique mais je n'ai ni envie de lui donner de l'argent, ni qu'il ai gain de cause car je n'ai rien demandé et les chiens se sont battus en même temps, il n'avait qu'à avoir une mutuelle et se protéger lui et son chien.

C'est la première fois que ça m'arrive, je me retrouve dans des problèmes de chiens et voisinage que je n'ai pas demandé et que j'ai tout fait pour éviter !

Merci par avance pour vos réponses et votre aide

Cordialement

3 réponses

si le problème se règle par les assurances il n'y a pas de raison que votre voisin dépose plainte contre vous

laissez faire les assurances   

1

D'accord, merci pour votre retour

0
jodelariege > Tygr
7 sept. 2022 à 15:57

avec plaisir

0

bonjour

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2123

vous pouvez prendre contact avec votre assurance habitation; normalement les dégâts faits par votre chien sont couverts par l'assurance responsabilité civile ;cependant votre assurance demandera certainement à votre "adversaire" des factures de vétérinaires ,  sans facture aucun remboursement de quoi que ce soit

expliquez bien la situation à votre assurance

0

Bonjour,

Concernant cette race de chien :

l'assurance, vous demandera très probablement de lui fournir le rapport de test diagnose.

L'avez vous ?

0

Nous avons les factures concernant notre vétérinaire, le voisin a ses factures pour son chien, tout est ok a ce niveau.

L'American Bully n'est pas considéré comme catégorisé en France officiellement selon la loi en vigueur, alors pas de test de diagnose en ma possession.

Quelles seront les démarches des assurances selon vous ?

0

Il y a un vide juridique concernant cette race de chien.

Voilà pourquoi vous devrez probablement faire le test diagnose.

A voir : en fonction  de l'assurance, s'ils sont pointilleux vous n'aurez pas le choix que de le faire.

0

Merci pour votre réponse, dans le cas où je suis contraint de faire ce test, c'est tout ce que je risque ? J'aime tellement mon chien que depuis des jours je craint les amendes, l'enlèvement de mon chien, l'euthanasie c'est invivable...

Le pire dans tout ça c'est que je n'ai rien demandé à personne, mais les problèmes viennent à moi, c'est incompréhensible...

0
jodelariege > Tygr
7 sept. 2022 à 11:35

pour les amendes il faut d'abord aller au tribunal....pour l'enlèvement de votre chien il faut qu'il soit considéré comme très dangereux d'où l'idée du test...pour l'euthanasie on en est pas encore là 

donc contactez votre assurance  dés aujourd'hui

0
Tygr > jodelariege
7 sept. 2022 à 11:57

Merci pour votre retour, "très dangereux" à mon sens c'est impossible, je ne dis pas ça car c'est le mien mais il n'a jamais rien fait a personne (humains et animaux) toujours éduqué avec amour.

Il ya vraiment possibilité d'aller au tribunal contre nous ? Sachant que c'est le voisin qui a provoqué l'altercation en venant me voir son chien sans laisse ni mon autorisation. Ça n'a aucun sens.

Il ya forcément un moyen de me protéger d'une attaque que j'ai tout fait pour éviter.

Un dossier a été ouvert de la part de notre assurance et celle du voisin ce matin, en espérant que tout se règle entre assurances...

0