Avocat et rsa

Kev001 - 6 sept. 2022 à 23:39
Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 9 sept. 2022 à 15:28

Bonjour 

Voilà je suis partie plus de 2 mois de chez moi sans personne pour vérifier mon courrier 

Ducoup en rentrant chez moi je trouve un acte de huissier m'annonçant que j'etait attaquer par mon créancier suite à des problème de remboursement 

Je suis convoqué le 2 octobre au tribunal 

Le problème et que actuellement je suis au RSA ,jai donc fait une demande d'aide juridictionnelle hier ,mais la demande peut prendre plusieurs mois 

Savez vous vers quelle solution je peux me tourner en attendant ? 

En vous remerciant par avance 

2 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
7 sept. 2022 à 08:28

Bonjour,

Vous vous présentez au tribunal le jour J, seul si d'ici la vous n'avez pas d'avocat, avec les papiers indiquant vos démarche de demande d'aide juridicionnelle. De plus vous aurez pris la peine d'avoir le dossier de créance le plus complet possible, reprenant vos declaration d'impot des années précédent, relevé de compte, droit RSA, droit Pole emploi, bien evidement pour montrer que vous etes de bonne foi vous aurez pris soin de detailler dans un document recapitulatif vos revenus / dépenses / créance... pour que le juge vous juge de bonne foi et vous accorde un delais.

Si vous arrivez les mains dans les poches ... a vos risques.

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
7 sept. 2022 à 15:02

Bonjour,

Je rajouterai qu'il faut prévenir l'adversaire de cette demande de report en attendant l'accord de l'aide juridictionnelle.

0

D'accord merci 

J'ai lu aussi que un avocat apparement été pas nécessaire pour ça 

Est-ce vrai ?

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739 > Kev001
8 sept. 2022 à 08:21

Oui totalement, cependant il faudra bien préparer ton dossier alors si tu ne veux /peux pas te faire représenter. Si tu as le droit a l'aidre juridique pourquoi t'en priver.

0
Kev001 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
8 sept. 2022 à 13:13

Ben étant donner que je n'aurais pas l'aide juridique a temp ,j'ai peur que la demande de report pour une date ultérieur sois refuser 

Ducoup vos t'il mieux que je fasse la demande pour reporter à plus tard ou que j'y aille sans avocat ?

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962 > Kev001
Modifié le 8 sept. 2022 à 14:30

Vous devez vous rendre à l'audience et demander le report en attente de l'aide juridictionnelle.

0
Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
9 sept. 2022 à 15:28

Bonjour Kev001,

Lorsque vous indiquez :

"Savez vous vers quelle solution je peux me tourner en attendant ?

Vous pouvez vous reporter au lien suivant :

https://www.atd-quartmonde.fr/laide-juridictionnelle/

extrait :

"Admission provisoire à l’aide juridictionnelle

En cas d’urgence ou lorsque la procédure met en péril les conditions essentielles de vie, il est possible de demander l’admission provisoire à l’AJ, même si une demande d’AJ a déjà été formée et qu’il n’a pas encore été statué sur celle-ci. C’est le cas pour les requêtes en référé, si une procédure d’expulsion est engagée, si une procédure de saisie est en cours, ou que la date d’audience est prévue dans moins d’un mois. 


La demande, présentée sans forme, peut être faite :

  • en même temps que la demande d’AJ.
  • lorsqu’une demande a déjà été déposée, et que le bureau d’AJ n’a pas encore rendu sa décision, au président de juridiction. Sinon, l’affaire sera renvoyée en attendant la décision définitive.
  • si aucune demande d’AJ n’a encore été déposée, au président de juridiction sachant qu’après l’audience, il sera trop tard pour déposer une demande."

Cordialement,


 

0