Quel organisme contacter RSA et dépression

cassandre33ile Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022 - 6 sept. 2022 à 16:31
 gitane2229 - 7 sept. 2022 à 10:36

Bonjour,

J'écris ici car je ne sais pas vers quel organisme me tourner. J'ai 28 ans et je suis épuisée de ma situation. J'ai terminé mes études à 25 ans et j'ai complété mon stage de fin d'études qui s'est plutôt mal passé. A cette époque, j'étais suivie par un psychiatre pour un SPT, anxiété et dépression, et j'étais sous anxiolytiques, antidépresseurs et somnifères. J'ai décidé d'interrompre la thérapie après 6 mois, parce que le psychiatre me laissait entendre que si j'avais vécu un événement traumatique, c'était de ma faute.

Après mon stage, j'ai ouvert une entreprise et je me suis inscrite au RSA en attendant d'être indépendante. Malheureusement, la crise du COVID est arrivée, et j'ai du quitter mon appartement et retourner chez mes parents pour difficultés financières, malgré des relations familiales plutôt moyennes. Il m'était alors impensable de m'orienter vers du salariat du fait de mauvaises expériences en entreprise. Durant le COVID, mes angoisses se sont largement intensifiées et j'ai recommencé à avoir des idées suicidaires. J'ai cependant partiellement maintenu mon activité indépendante, pas suffisamment pour être autonome, mais au moins pour m'occuper quotidiennement.

Je me suis installée dans une ville l'année dernière et j'y ai un suivi RSA. Le département m'a inscrite auprès d'un organisme censé accompagner les entrepreneurs, mais le suivi qui m'est offert est vraiment médiocre, et mon projet n'avance pas du tout, malgré quelques missions avec d'anciens clients. Je me sens abandonnée et j'ai l'impression que mes difficultés personnelles ne sont pas prises en compte, alors que je l'avais mentionné lors de mon premier entretien.

Depuis cette année, certaines consultations psy sont enfin prises en charge par la sécurité sociale et je viens de commencer une thérapie. Aussi, je vais financer par mes propres moyens une thérapie EMDR qui me coûte relativement cher, mais c'est nécessaire. Je suis aussi investie dans l'associatif en tant que bénévole une fois par semaine pour éviter de broyer du noir tous les jours. Avant tout, je prépare des candidatures toutes les semaines depuis plusieurs mois, et je n'essuie que des refus. Je me sens vide depuis des années, je vis extrêmement mal ma précarité et mon isolement, et je me sens très angoissée de devoir m'investir auprès de l'organisme qui fait mon suivi RSA (qui n'est pas du tout adapté à mon projet/ma situation) et de consulter les offres d'emploi quotidiennement. J'ai l'impression de perdre mon énergie, je me sens débordée et j'ai du mal à me recentrer sur ma thérapie, et mon anxiété ne fait que grandir.

Ainsi, je voudrais vous demander s'il n'y a pas un organisme (administratif, de santé, départemental) qui puisse m'aider pour apaiser ma situation, car j'ai peur de ne pas pouvoir mener à bien cette thérapie dont j'ai extrêmement besoin et ce depuis plusieurs années.
 

Merci par avance,

Bonne soirée

1 réponse

Bonjour

Peut-être, demander conseil à votre médecin traitant.

0