Déclaration de mariage dans une collocation à plusieurs

junglistmassive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022 - 6 sept. 2022 à 15:40
junglistmassive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022 - 6 sept. 2022 à 21:24

Bonjour à tous! 

Je me suis marié ce week end ! je souhaite le signaler à notre bailleur pour qu'elle soit sur le bail,  ma femme emménage officiellement avec nous. 

par contre il y a une subtilité que je n'arrive pas à trouver, actuellement nous sommes plusieurs sur le bail, je précise qu'elle n'y était pas. 

dois je simplement le signaler en mon nom ou également avec celui de mes colocataires? merci!

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52363 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2025 15 425
Modifié le 6 sept. 2022 à 19:29

bonjour,

vous avez donc un bail unique de colocation : votre femme a donc les mêmes droits et obligations que vous, même si son nom ne figure pas sur le bail... mais ça risque de poser un problème pour la répartition des charges (sauf si elles sont "au forfait").... Voir très rapidement avec votre bailleur.

Avec un bail unique, le bailleur ne pourrait pas imposer un nouveau colocataire sans l'accord des colocataires restant : je ne sais pas s'il en est de même quand c'est un des colocataires qui impose un nouveau colocataire... mais la moindre des choses, me semble-t-il, serait d'avoir leur accord... mais ce n'est que mon avis, j'ignore ce que dit la loi à ce sujet... : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement en contactant l'ADIL la plus proche du lieu de votre location https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Un avenant au bail unique pourra être envisagé pour y mentionner les nom/prénom de votre femme et la date de son entrée dans les lieux.

.

cdt.

0
junglistmassive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022
Modifié le 6 sept. 2022 à 21:24

bonjour Djivi et merci pour votre réponse! 

MEs collocataires sont bien évidemment d'accord et c'est justement un peu mon interrogation, doit on acter le fait qu'ils soient d'accord, ou est ce que le simple fait que l'on soit marié et que l'on prévient en bonne et due forme le bailleur suffit pour ajouter légalement ma femme au bail

JE vais demander à l'Adil, merci :) 

0