Un ami de ma mère veut me léguer des biens
Ulpien1 -
Bonjour,
L'ancien ami de maman qui n'a pas été marié et qui n'a aucun enfant est tunisien il vit toujours en France il a une maison qui loue,un appartement quand il va en Tunisie et une somme d'argent à peu près 35000 euros (112000 Dinard tunisien) il voudrai que ses biens me reviennent me considérant comme son fils car j'avais 8 ans quand il a rencontré ma maman je suis de nationalité française et il a en Tunisie des frère et sœur pourriez vous me dire si cela est possible et que faire merci de votre réponse
- Un ami de ma mère veut me léguer des biens
- Lettre pour leguer ses biens - Guide
- Ma soeur a procuration sur les comptes de ma mère - Forum Donation-Succession
- Mon frère gère les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
- Mon frère ne s'occupe pas de ma mère - Forum Donation-Succession
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
2 réponses
Dites à cet ami de rencontrer un notaire qui lui expliquera ce qu'il a le droit ou pas de léguer et comment y parvenir.
A priori rien ne s'y oppose, mais comme il n'a aucun lien familial avec vous, vous serez taxé à 60%. si il vous fait une donation de 35 000 euros, vous devrez payer 21k euros à l'état. Pareil sur la valeur des maisons et appart.
Sur le papier, c'est mathématiquement rentable d'accepter. Dans les faits, il est recommandé de bien analyser la situation. En particulier quand il y a des maisons difficile à revendre pour payer les frais.
En France, les frères et sœurs ne sont pas héritiers réservataires et ne peuvent exiger une part de l'héritage. Par sécurité il faudrait vérifier comment ça se passe en Tunisie, même si pour moi, c'est la loi Française qui devrait s'appliquer.