Affichage liste des élèves devant l'école

Fermé
Malexis - 4 sept. 2022 à 01:45
 Malexis - 4 sept. 2022 à 20:16

Bonjour,

La veille de la rentrée scolaire, le 31 août, l'école maternelle de mon fils et l'école élémentaire de ma fille (qui sont face à face), ont affiché la liste de tous les élèves sur le mur d'affichage devant les portails des deux écoles. À ce jour, elles sont encore affichées.

Pour des raisons de confidentialité (les noms de famille, prénoms, dates de naissance et classes des élèves sont à la vue de tous), certains parents, dont moi, auraient préféré que les listes soient affichées dans les cours de récréation des écoles et non pas à l'extérieur des écoles. C'est une école primaire mais avec deux directeurs différents, un pour la maternelle et une pour l'élémentaire. 

Nous leur avions signalé que cela ne nous plaisait pas mais les listes sont encore affichées ! 

Est-ce légal d'afficher l'identité des élèves, dont les dates de naissance à la vue de tous ? Surtout plusieurs jours encore après la rentrée ?

Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu des parents prendre les listes en photo et je sais que certains ne se gênent pas pour les afficher sur les réseaux sociaux, en mode public, ce n'est vraiment pas confidentiel et du coup, devient insécurisant pour les élèves et leurs familles. 

Merci ! 

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
4 sept. 2022 à 12:15

Bonjour

Je comprends que vous n'appréciez pas que quelqu'un  puisse poster des infos sur vos enfants.

Cependant il ne faut pas voir le mal partout. Tous les parents ne veulent pas publier les listes sur les réseaux. Perso je prenais les photos des listes pour écrire les noms correctement sur la photo de classe s'ils veulent se retrouver plus tard. 

Quel est le danger de connaître le nom et la date de naissance de votre enfant ? Je veux dire un prédateur sait que devant une école ce sont des enfants, pas besoin de date de naissance, l'école ne laissera pas n'importe qui partir avec l'enfant sans vérifier l'identité de l'adulte, personne ne sait à quoi ressemble chaque enfant de la liste à part les autres parents de la classe.

8

Le souci, c'est que cette école a posté les photos de classe des élèves de maternelle et élémentaire l'année dernière, donc, s'ils le font pour les listes, je crains qu'ils le refassent encore pour les photos.

Je le sais puisque mon neveu et ma nièce étaient dans cette école l'année dernière. 

Mes enfants étaient dans une autre école maternelle et élémentaire l'année dernière et ils n'affichaient pas les listes et encore moins les photos de classe. C'était plus confidentiel.

0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
4 sept. 2022 à 08:51

Que ce soit à l'extérieur ou dans la cour de récré, le problème des parents qui prennent des photos et postent ne changera pas... 

5

Oui, mais je me suis dit que les parents oseraient moins photographier les listes à l'intérieur de l'école, puisqu'il y a des enseignants pour "surveiller", je ne pense pas que ce soit interdit de photographier des listes d'élèves mais c'est interdit de les publier sur les réseaux sociaux.

Et de plus, à l'intérieur, seulement les parents ou adultes accompagnants ont accès aux listes, à l'extérieur, tout le monde y a accès, et ça me dérange, on ne sait jamais s'il y a des personnes qui veulent faire des faux papiers ou quoi que ce soit d'autre. 

0

Insecurisant?

Pour quel motif?

Ce serait le cas s'il y avait des photos, mais croyez vous que cela intéresse qui que ce soit de savoir que le petit Tartempion est né en juillet ou la petite Dupont en mars, et qu'ils sont dans la même classe, à droite au fond du couloir?

Que voulez qu'un prédateur fasse avec ça!!

J'ai moi même pris des photos de la liste de ma fille, pour qu'elle ait un nom à mettre sur  un visage  plus tard sur la photo de classe..

Les gens font vraiment des histoires pour rien!!!!!!

3

Justement, ils le font aussi avec les photos !

Est-ce que c'est légal d'afficher des photos de classes d'élèves mineurs sans l'accord des parents à l'extérieur de l'école ?

0
Gayomi Messages postés 17264 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413
4 sept. 2022 à 12:50

L'académie de Nice a pris soin d'envoyer une note interdisant cet affichage à l'extérieur de l'école. Ce qui me laisse penser que ce n'est pas interdit, hors prise de décision locale. 

https://ecole.ac-nice.fr/toulon3/elemronsard/blog/2022/06/26/affichage-interdit-des-listes-deleves/

0

Merci, je trouve ça dommage que ce ne soit pas interdit.

Il faut imaginer que si par exemple, un parent éduque/élève seul son enfant parce que l'autre parent n'a plus la garde de son enfant parce qu'il a des comportements dangereux, que le parent qui a la garde ne souhaite pas que l'autre parent sache où est scolarisé son enfant (si c'est une ville avec plusieurs écoles), eh bien, à cause de l'affichage, le parent qui n'a pas la garde peut savoir où est scolarisé l'enfant.

2
Gayomi Messages postés 17264 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413 > Malexis
4 sept. 2022 à 17:21

Sauf si un parent a été déchu de ses droits parentaux, il est droit de savoir où est scolarisé son enfant, même s'il n'en a pas la garde. Ne confondez pas tout ! 

3
Malexis > Gayomi Messages postés 17264 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
4 sept. 2022 à 17:23

Je sais, je parlais pour ceux qui ont eu un jugement.

Vous savez si c'est légal d'afficher des photos de classe, aussi ?

Les écoles précédentes de mes enfants ne le faisaient pas mais celles-ci le font. Merci.

0
Gayomi Messages postés 17264 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413 > Malexis
4 sept. 2022 à 17:27

Mais même s'il n'en a pas la garde, un parent est en droit de savoir où son enfant est scolarisé ! (hors cas de déchéance parentale ou de mesure d'éloignement bien entendu) 

1
Malexis > Gayomi Messages postés 17264 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
4 sept. 2022 à 17:34

Je me suis mal exprimé, je parlais pour les parents déchus et vous savez pour les photos de classes, svp ? Je n'ai rien trouvé à ce propos sur le net.

0