Problème mécanique sur moto garantie

FALCONE - 4 sept. 2022 à 08:50
 FALCONE - 5 sept. 2022 à 12:22

Bonjour, Suite à l'achat d'une moto MASH Falcone 125cc, j'ai dû me rendre à plusieurs reprises chez le concessionnaire pour effectuer des réparations au niveau du sélecteur de vitesses. S'agit-il d'une très mauvaise conduite de ma part ou d'un problème déjà connue de la marque ? Je ne trouve aucune information là dessus. Jai déjà envoyé une mise en demeure car je voudrais que le concessionnaire reprenne le véhicule contre remboursement mais il a refusé. Je rajoute que je véhicule n'a que 3 mois et à peine 1800km et toujours sous garantie. Quand à la maison mère SIMA, ils ne veulent rien savoir et me redirige vers le concessionnaire. De plus, je ne peux pas la mettre en vente dans cet état. Votre aide le sera précieuse 

6 réponses

dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
5 sept. 2022 à 11:56

Bonjour,

La garantie est en effet a charge du vendeur (concessonnaire) et non du constructeur. Il dois vous remettre un produit fonctionnel mais rien n'oblige a remboursement ou meme remplacement. Donc il semble bien que le concessionnaire applique le droit dans ce cas. A noter que le temps de réparation et d'immobilisation augmente le temps de garantie d'autant.

Vous pouvez faire une expertise judiciaire pour prouver un vice caché, a vos frais, necessitant la blocage du véhicule et pouvant entrainer des frais de garage. ce n'est souvent pas une bonne solution financiere sauf si vous etes 100% sur que votre véhicule a un vice.

Derniere solution, aller voir une association de consommateur, qui vous aidera à trouver un accord commerciale avec le concessionnaire et la marque. 

0

Bonjour, une expertise par le biais de ma protection juridique est prévue le 04/10 en présence de tout les intéressés. D'ailleurs le véhicule est déjà immobilisé depuis l'annonce de cette nouvelle.

Le fait d'aller chez le concessionnaire 2 à 3 fois dans le mois, la réparer (sans preuve papier) me laisse quand-même perplexe, surtout que c'est toujours dû au même problème...

0
Ulysse5818 Messages postés 12627 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 5 442
5 sept. 2022 à 12:11
0

Mise en demeure déjà envoyée en recommandé avec A/R

0
Ulysse5818 Messages postés 12627 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 5 442
5 sept. 2022 à 12:14

OK, mais avez vous soulevé cette garantie légale de conformité ? C'est indispensable.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui j'ai bien parlé de la garantie légale de conformité ET d'éventuels vices cachés en stipulant les codes 1641 et suivants du code civil 

0
Modifié le 5 sept. 2022 à 12:18

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf#:~:text=Les%20v%C3%A9hicules%20neufs%20b%C3%A9n%C3%A9ficient%20de,aux%20acheteurs%20de%20v%C3%A9hicules%20neufs.

Si rien ne bouge, n'hésitez pas à engager des poursuites et si vous avez une assurance PROTECTION juridique, elle prendra en charge les frais d'expertise et autres.

0

Merci pour l'info mais je disais plus haut, que justement par le biais de ma protection juridique, il y a une expertise du véhicule prévue dans 1 mois. En attendant, bah je la regarde... (Garée dans le salon) ????

0