Deontologie notaires

CaroleG - Modifié le 19 janv. 2023 à 13:54
 Ulpien1 - 23 janv. 2023 à 17:05

Je suis  agent commerciale indépendante en immobilier, 

Dans le cadre de mon activité je suis confrontée à une question

Un de mes client vendeur, notaire salarié d'une étude, peut il rédiger le compromis de vente pour son propre bien, diligenter toutes les vérifications qui s'imposent, recevoir les fonds etc. ..

ou bien doit il confier cela a un autre notaire ?  Afin d'éviter un conflit d'intérêt

et ensuite bien entendu faire rédiger la réitération par un de ses confrères, dans une autre étude ?.

Dans le cadre de la loi ALUR comme vous le savez nous avons l'obligation de nous former et votre réponse complètera mes connaissances

d'autre part est il possible d'avoir le code de déontologie des notaires ? cela m'aiderait dans le cadre de mon activité

merci par avance

2 réponses

j'ai interrogé de nombreux notaires depuis mon message sur votre site

voila leur réponse

"Pour des questions de déontologie, un notaire, même salarié, ne peut recevoir ou faire recevoir par un autre notaire de son Etude, des actes le concernant ou concernant sa proche famille.

Dans un cas comme le vôtre, l’acte sera reçu par un de ses confrères.

Il est d’usage dans ce cas que le notaire concerné par la vente s’occupe de réunir l’ensemble des pièces habituelles, afin que le notaire rédacteur n’ait plus qu’à rédiger les actes et recevoir le rendez-vous de signature."

bref le notaire qui vend son bien ne peut en aucun cas rédiger et recevoir les fonds sinon conflit d’intérêt ce qui est logique : en rédigeant le compromis  concernant sa vente le notaire pourrait "oublier" de notifier certaines informations ce qui d'ailleurs est déjà arrivé

le compromis est un document important puisque c'est à partir de lui que les préempteur sont interrogé, que part la SRU), en le signant les parties se mettent d'accord sur la chose et sur le prix, l'acte dit "authentique" n'est qu'une réitération.

2
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
20 janv. 2023 à 16:33

bonjour

je n'ai pas eu les m^mes retours dans mon département  ;=)))

0

Bonjour

quelques précisions:

1/ Signification de "un notaire , même salarié, ne peut  recevoir......: un notaire qui reçoit un acte , signifie qu'il établit un acte authentique.

Quand un notaire établit un compromis, il ne reçoit rien du tout, le compromis demeurant un sous seing privé.Un notaire salarié peut donc établir le compromis de la vente d'un bien lui appartenant.Mais en général on évite cette manière de faire.

En revanche,s'il s'agit d'une promesse unilatérale de vente , il s'agit d'un acte authentique et le notaire, salarié ou pas, ne peut l'établir pour la vente de son propre bien.

Tout ceci en attendant la rédaction d'un nouveau code  de déontologie, décision prise par Jupiter II qui continue  son oeuvre, en s'abstenant bien , par exemple, d'indiquer le nombre de" faillites" parmi les nouvelles études qu'il a décidé de créer il y a quelques années ,mais dont le nombre

est connu dans le milieu notarial, et elles sont nombreuses.

Ulpien1

0
Valentine > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
21 janv. 2023 à 13:50

Bonjour,

c’est une règle valable dans la France entière…

1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790 > Valentine
21 janv. 2023 à 17:35

Bonjour Valentine

Voyez la réponse d'Ulpien 1 , bien plus précise que la mienne heureusement

0
UnNotairedelOuest > Ulpien1
23 janv. 2023 à 14:36

Rien à rajouter Tout est dit du premier mot au dernier !

0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
20 janv. 2023 à 09:21

bonjour

rien n'empêche un notaire de rédiger les actes concernant ses propres biens

pour le code de déontologie, une petite recherche via un moteur vous le donnera

par exemple : https://notaire.ooreka.fr/comprendre/deontologie-des-notaires

https://www.notaires.fr/fr/actualites/reforme-de-la-deontologie-et-de-la-responsabilite-des-notaires

PS: vous êtes agent co, le possesseur de la carte T ( votre patron ) n'est pas en mesure de répondre à votre question ?


1