Comment avoir un logement social sans vrais revenus?

Loulbb - 3 sept. 2022 à 11:26
 jodelariege - 3 sept. 2022 à 13:51

Bonjour,je cherche de l'aide ici car j'ai beau demander partout aux assistantes/travailleuses sociales,mission locale je n'ai pas d'aide du tout avec eux donc voici un résumé bref de ma situation: J'ai 19 ans,je suis sans activité,sans emploi,pas d'études rien et j'habite chez ma mère.

J'ai eu un parcours de vie très compliqué,j'ai été violentée physiquement et psychologiquement toute mon enfance par mon père,ensuite j'ai eu un beau père alcoolique maltraitant,j'ai été constamment rejetée à l'école pratiquement toute ma scolarité,j'ai perdu mes cheveux à 16 ans à cause d'une coiffeuse ce qui m'a fait plonger dans une grosse dépression et perdre confiance en moi totalement puis j'ai arrêté le lycée à 16 ans, à 17 ans j'ai été agressée sexuellement par mon père,l'année dernière j'ai été sous l'emprise d'un homme qui me disait m'aimer et qui était un véritable tyran et cette année je suis allée à mon procès de l'agression de mon père vu que j'avais porté plainte il y a 2 ans et j'ai été reconnu victime(gros soulagement mais ça restait un procès contre mon propre père pour agression incestueuse et toute cette maltraitance depuis des années ça reste quelque chose de gros).Sans compter le nombre d'hospitalisation,psychiatres,médecins,psychologues que j'ai pu voir en 4 ans...Voila le contexte...

Moi maintenant après tout ça je veux aller de l'avant,je reprends confiance en moi petit à petit et je commence à guérir de ces traumatismes dus à mon manque de confiance en moi et ma gentillesse où je me laisser maltraiter.Ce qu'il se passe c'est que j'aimerais pour mon bien et celui de ma mère habiter seule,elle est au RSA et ne travaille pas non plus,car psychologiquement elle à été maltraitée toute sa vie comme moi,on s'entend très bien il y a pas de problème,mais autant pour elle et pour moi c'est de l'angoisse de vivre ensemble parce qu'on se préoccupe de comment va l'autre constamment et on rumine donc on avance pas.Puis je sais que ça lui ferai du bien de me voir faire ma vie indépendante ailleurs plutôt qu'être toute la journée à rien faire.Moi je veux aussi prendre mon indépendance,j'ai besoin de renouveau,d’être seule et de reprendre le contrôle de ma vie.

Sachant qu'avec tout ce que j'ai vécu et le fait que je suis introvertie,le monde du travail reste très éprouvant pour moi.L'idéal ce serait que je puisse m'installer dans un logement d'abord pendant 1-2 mois puis après chercher du travail.

J'en avais déjà parlé à des assistantes sociales et une m'a dit que tant que je ne travaillerais pas elle ne me chercherais pas de logement social,une autre où je lui avait demandé si avec un service civique ce serait possible et elle m'a dit que c'était temporaire donc on ne me louerai pas.

Après ces assistantes sociales étaient du maine et loire et peut être qu'elles ont dit ça car c'est extrêmement compliqué d'avoir un logement social en maine et loire il y a une grosse pénurie et les liste d'attente sont très longues.Mais maintenant de toute façon j'ai pris mon courage à deux mains et je souhaite changer de département pour tout recommencer,j'ai énormément de mauvais souvenirs ici et je ne sors même plus,donc j'irai là où il y a des logements,de préférence pas trop loin de chez ma mère quand même si c'est possible.

Je veux vraiment un logement social car au vu de ma situation et de toutes les arnaques je ne veux et peux pas faire appel à un particulier.

La 1ère idée c'est que j'ai 4500€ de coté et j’aimerais savoir avant tout si il n'y a pas moyen d'avoir un logement avec de l'argent de coté,c'est pas un revenu fixe,mais je suis pas sans rien,ça me permet de payer le loyer,toutes les charges,factures à coté et le reste pendant quelques mois le temps de trouver un travail.Sachant que je peux faire appel à la garantie visale il me semble.

2ème idée si j'arrive à trouver un travail pas loin,style le mans qui est à 40 min environ de Angers en train,je peux peut être travailler la bas en faisant le trajet en train tout les jours et après avoir un logement social pour mobilité professionnelles.Après il n'y a pas l'air d'avoir énormément de logements sociaux au mans,je regarde aussi vers Tours,Niort,Laval les alentours d’Angers mais pas grand chose,ou sinon la Bretagne vu que je viens de la bas et ma mère prévoit d'y retourner, elle a fait sa demande de logement.
 

3e idée c'est d'aller à saint Etienne,car j'ai vu la bas qu'il y a beaucoup de logements sociaux disponibles,(656 dans toute la région Auvergne Rhône alpes) et surtout que je veux être en ville vu que je n'ai pas le permis,mais ça fait 5H de train donc je m'éloigne pas mal de chez ma mère,et financièrement je sais toujours pas comment on pourrais m'attribuer un logement.

Voila,si je pourrais avoir quelques avis ça me permettrais de savoir ce qui est faisable ou non car je commence à être vraiment désemparée et j'ai besoin d'aide.

Merci à vous.

3 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
3 sept. 2022 à 11:38

Il n'y a hélas que très peu de logement sociaux disponibles en France, la région Rhône-Alpes et la ville de Saint Étienne ne sont pas forcément bien mieux lotis. Sans enfants à charge et avec une autre solution,  même pas idéale, de logement pour le moment vous risquez d'attendre un moment pour en trouver un, et ça vous fera pas mal plus de frais (alimentaire, factures) que de rester la ou vous êtes. Désolé de ne pas beaucoup vous aider mais je préfère prévenir

0

Bonjour,

La priorité c'est le travail, puis le logement.

0

Mais est ce que le service civique est considéré comme un travail?A priori non.Sinon,difficile de trouver un travail sans diplôme.

0

En complément de la réponse de Jodelariege

Les personnes qui arrivent en France, sans diplômes et avec barrières de la langue arrivent a trouver du travail.

Voir du coté service à la personne : ménage, garde malade, garde d'enfant, aide au devoir....

Soit par un organisme, soit par vous même en règlement CESU.

1

Mais c'est justement parce qu'il ont ce statut là qu'ils sont embauchés plus facilement,parce que les employeurs s'adaptent à leur situation...Pour quelqu'un de nationalité française,l'employeur privilégiera le diplômé...Nous avions eu il y quelques années des voisins dans notre immeuble logement social qui n’avaient ni papiers ni carte de séjour,rien,donc aucun moyen de travailler.Mais vu qu'ils avaient des enfants il ont eu le logement alors qu'ils n'avaient probablement que les aides comme source de revenus,alors qu'il y a des mères françaises avec leurs enfants qui attendent longtemps pour en avoir un.Je pense que la situation et d'où viens la personne influence quand même.

0
jodelariege > Loulbb
3 sept. 2022 à 13:19

il faut vous recentrer sur vôtre propre situation    .la situation de votre voisin/voisine n'améliorera pas la votre  ...  que pensez vous de mes conseils ci dessus?

1
Loulbb > jodelariege
3 sept. 2022 à 13:33

Vos conseils sont très bons et je vous en remercie,je vais jeter un coup d’œil au site de pôle emploi,j'avais d'ailleurs déjà entamé des recherches pour agent d'entretien sur d'autres sites.Mais comme je vous le disais et ce n'est pas que pour regarder la situation des autres,je vois pas mal d'annonces demandant 1 ans d’expérience dans le ménage ou un CAP Agent de propreté et d'hygiène,pareil pour caissier etc..J'ai un peu peur que les employeurs trouvent constamment quelqu'un de plus diplômé que moi.Et je crois qu'ils préfèrent prendre un diplômé plutôt que de chercher à comprendre si une autre personne aurait pourtant plus la motivation et l'envie d'apprendre.

0

bonjour

vous devriez vous rendre auprès de pole emploi:

https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/sans-diplome-ni-qualification--d.html

vous pouvez vous rendre aussi auprès d'agences intérim, voir la restauration et restauration rapide, l'hôtesse de caisse (caissière, ) aide ménagère. ,....les stations de vacances manquent de personnel

effectivement il va falloir un travail avant de pouvoir obtenir un logement

0