En saison ou à l'année ?
djivi38 Messages postés 64747 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'envisage de louer tout ou partie de ma maison de 100 M2 habitable à 1 étage située en Bretagne sud à 600 m de l'océan.
Idée 1 : aménager l'étage, mettre un escalier extérieur pour pouvoir y accéder de l'extérieur et le louer à l'année tout en continuant à habiter le rez de chaussée
Idée 2 : ne pas le louer à l'année mais en saison avec peut être des semaines de location hors saison.
Idée 3 : louer toute la maison à la saison (et vivre ailleurs pendant cette saison d'été : camping, camping-car ou autre).
Beaucoup de variables figurent dans l'équation : impôts, coût de l'aménagement de l'étage, probabilité de louer etc. J'avoue être un peu perdu !
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils ! ;)
Michel
- En saison ou à l'année ?
- Ouverture de la chasse saison 2025 2026 - Guide
- 2024 année paire ou impaire - Forum garde d'enfants
- Coefficient de revalorisation retraite par année - Guide
- Vivre en caravane à l'année ✓ - Forum Immobilier
- Annee paire impaire - Forum garde d'enfants
1 réponse
bonjour,
- Idée 1 : location à l'année : possible nue ou meublée, régie par la loi du 6/7/1989. Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2 et je vous conseille de chercher sur le Net les démarches administratives et fiscales correspondant à chaque cas.
.
- Idée 2 et 3 : location saisonnière : obligatoirement meublée et pour un maximum de 90 jours consécutifs à une même personne (voire 120 si secteur très touristique : voir en mairie). Non régie par la loi du 6/7/1989 ne concernant que les résidences principales. Là aussi, cherchez les démarches administratives (LMNP ou non) et fiscales sur le Net.
.
cdt.